/opinion/blogs
Navigation

Josh Donaldson, c'est fait !

Toronto Blue Jays v Baltimore Orioles
AFP Josh Donaldson

Coup d'oeil sur cet article

Vendredi midi, Josh Donaldson est devenu le joueur le mieux payé de l’histoire des Blue Jays, acceptant une offre de 23 millions $ pour un an. C’est fait, il appartient aux Jays pour la prochaine saison.

Mais l’avenir lui réserve quoi? Ma crainte, c’est pour combien de temps demeurera-t-il avec les Jays? Conclure une entente de plusieurs saisons aurait sécurisée l’avenir de l’équipe, sans oublier que cela serait plus facile de l’échanger en retour d’excellents joueurs.

Souhaitons que la signature soit le début des négociations pour un nouveau contrat à long terme. Sinon, les Torontois vont vivront le même sort que lors des départs d’Edwin Encarnación et Jose Bautista.

Situation inquiétante

Les règles de l’arbitrage sont simples et faciles à comprendre. L’équipe et le joueur soumettent leur offre à un juge qui doit décider qui aura raison. Il n’y a pas de marge de manœuvre de négociations devant le juge.

Le juge analyse les présentations ensuite il rend sa décision qui favorise l’offre contractuelle qui selon lui est la plus équitable. Marcus Stroman, Kevin Pillar, Aaron Sanchez, Roberto Osuna et Devon Travis étaient admissibles à l’arbitrage cette année. C’est inquiétant car l’histoire démontre que la réaction des jeunes est souvent nuisible à leur rendement pour la saison suivante s’ils perdent en arbitrage.