/travel/outdoors
Navigation

Kayak Café: un wagon en forêt pour la nuit

 Un des magnifiques wagons du Kayak Café.
Photo courtoisie Un des magnifiques wagons du Kayak Café.

Coup d'oeil sur cet article

Dormir dans un wagon de bois constitue une expérience extraordinaire. On s’y sent confortable et complètement dépaysé. À essayer pour un moment unique à deux !

À Labelle, dans les Laurentides, Marion Cloutier et Richard Pettigrew suggèrent un hébergement insolite chez Kayak Café. Les invités séjournent dans l’un des quatre wagons de berger disposés dans un sous-bois enneigé sur le vaste terrain de 10 acres. On s’y rend à la marche en tirant un traîneau contenant les effets personnels (5 minutes de marche depuis l’accueil). Les habitations restent chaleureuses et sont inspirées par celles des bergers de l’époque victorienne qui suivaient leurs moutons et dormaient confortablement au chaud. On aime la décoration simple et charmante. La photo et le bâton de berger dans chaque wagon rappellent les origines de la mini-roulotte.

On parcourt les sentiers en raquettes.
Photo courtoisie
On parcourt les sentiers en raquettes.

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE

Entièrement conçus par le propriétaire, les wagons présentent les portes à battants qui permettaient au berger de guider, de l’intérieur, ses bœufs ou ses chevaux qui tiraient le wagon dans les champs. À l’extérieur, il est recouvert de planches de cèdre provenant d’une scierie du coin et de pin en dedans. Le poêle au bois permet de chauffer des mets et de garder au chaud. On dispose d’un lit à deux places, d’une table, de deux chaises, de ronds au butane, d’eau, d’un peu de bois de chauffage, d’une glacière de même que de la vaisselle pour préparer les repas et les manger. On apporte oreillers, sacs de couchage, nourriture et serviettes de bain. De jour, grâce à ses grandes fenêtres, le wagon est naturellement éclairé. Dès la noirceur, une lampe de poche et une pratique lampe frontale apparaissent indispensables avec les lampes fournies, car les bougies y sont interdites.

On cuisine et on relaxe. Que c’est agréable !
Photo courtoisie
On cuisine et on relaxe. Que c’est agréable !

LE CALME DE LA FORÊT

L’expérience s’avère inoubliable tant pour le wagon lui-même que le séjour qui plonge les invités dans une agréable féérie en forêt. La distance entre les wagons assure une certaine intimité, tout est calme dans la nature environnante. On en profite !

Le lit est confortable.
Photo courtoisie
Le lit est confortable.

À savoir

TARIFS

Une nuit en occupation double à partir de 119 $.

SERVICES

Les installations sanitaires (douches et toilettes) se trouvent dans le bâtiment d’accueil, on y adore le plancher chauffant ! On loue des raquettes et se procure du bois de chauffage si nécessaire. Aussi en location, la Cabana, une plus grande habitation en bois, accueillant jusqu’à 3 personnes, parfaite pour 2 adultes et 1 enfant.

ACTIVITÉS SUR PLACE

On parcourt les sentiers en raquettes et on réalise un feu de camp à proximité. Une pratique grille permet d’ailleurs la cuisson des aliments sur le feu de bois.

ACTIVITÉS TOUT PRÈS

On fait du traîneau à chiens, du patin, de la pêche sur la glace et de la glissade. Les sentiers du Cap 360-Mont Gorille et de la montagne Verte proposent de la randonnée en raquettes.

COORDONNÉES

Kayak Café

2202, rue du Moulin, Labelle (Québec), J0T 1H0

Téléphone : 819-686-1111 | www.kayak-cafe.com