/weekend
Navigation

Un spectacle festif sous le thème de la lecture

Un spectacle festif sous le thème de la lecture
Photo courtoisie, Valérie Remise

Coup d'oeil sur cet article

Le Théâtre de Quat’sous fait preuve d’audace et d’originalité avec son nouveau spectacle qui aura pour thème plusieurs lectures improvisées, mariant ainsi le théâtre et la littérature. Avec 24 comédiens, deux musiciens et plus de mille livres sur scène, les amoureux de la lecture devraient être bien servis.

Présentée au Périscope de Québec en septembre dernier, la formule festive sera reprise pour la première fois à Montréal. C’est le metteur en scène Christian Lapointe qui a eu l’idée de créer une pièce où les livres et la lecture sont au rendez-vous et où les spectateurs prendront part à l’événement. « On aura 24 lecteurs invités sur scène, qui ne sont pas tous les mêmes que ceux présents l’année dernière à Québec », annonce d’emblée, Olivier Kemeid, directeur artistique du Théâtre de Quat’sous.

Parmi les comédiens qui agiront en tant que lecteurs dans la version montréalaise, on compte notamment, Émilie Bibeau, Fabien Cloutier, Évelyne de la Chenelière, Sophie Desmarais, Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin et Ève Landry, tous accompagnés de deux musiciens.

Grande improvisation

Ainsi, chaque lecteur choisira un livre au hasard pour en faire une brève lecture d’environ une demi-heure chacun, en choisissant un extrait de façon spontanée. Il s’agira de textes qu’ils n’ont jamais lus. « Le lecteur pourra aussi choisir plusieurs livres différents et lire quelques passages », souligne le directeur artistique qui est conscient qu’il s’agit là d’un projet audacieux.

Aucune répétition n’a eu lieu, puisque les comédiens ne savent pas à l’avance quels seront les livres qui seront proposés sur la scène du Quat’sous. Comme ce sont des comédiens, on devrait cependant avoir droit à plusieurs moments cocasses.

Plus de 2000 livres

« On a pour objectif d’amasser 2000 livres pour ce spectacle », précise Olivier Kemeid. Afin d’atteindre cet ambitieux objectif, ce sont les résidents du quartier qui ont été invités depuis quelques semaines à déposer un livre dans l’une des boîtes installées dans les environs du théâtre. Le théâtre s’est montré partant pour tous types d’ouvrages, neufs ou usagés, classiques ou pratiques, pour faire de ce spectacle un événement spécial.

De plus, durant les représentations, on comptera sur les spectateurs pour garnir davantage l’énorme bibliothèque placée sur la scène qui, du même coup, servira de décor. « Les spectateurs doivent impérativement apporter un livre avec eux pour assister au spectacle, lance Olivier Kemeid. Ça peut être n’importe quoi, d’un quelconque roman au guide de l’auto, en passant par un livre de recettes, neuf ou d’occasion. »

Après la série de spectacles, les livres seront ensuite remis aux diverses boîtes à livres ou étagères libre-service du quartier.

La production Notre Bibliothèque se transportera de l’autre côté de l’Atlantique pour être présentée à Bruxelles en septembre 2018

Par ailleurs, Olivier Kemeid travaille présentement à la mise en scène de la pièce La détresse et l’enchantement, mettant en vedette Marie-Thérèse Fortin et qui sera présentée au TNM à compter du 27 février prochain.

Notre bibliothèque

  • Mise en scène : Christian Lapointe
  • Distribution : 24 comédiens, dont Émilie Bibeau, Marie Brassard, Fabien Cloutier, Évelyne de la Chenelière, Sophie Desmarais, Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Ève Landry
  • Musique : Musique Stéphane Caron et Frédérick Desroches
  • Du 24 au 26 janvier
  • Au Théâtre de Quat’sous
  • Les billets sont offerts à 10 $