/travel/outdoors
Navigation

Première saison d’un Club Med alpin nouveau genre

Première saison d’un Club Med alpin nouveau genre
Photo courtoisie Anne Pelouas

Coup d'oeil sur cet article

Le Club Med Grand Massif Samoëns Morillon, ouvert en décembre en Haute-Savoie, dans les Alpes françaises, est un « village » pour les familles, mais qui plaira aux couples comme aux groupes. Il se démarque par plusieurs nouveautés des vingt établissements gérés par la chaîne française dans des destinations « montagne » européennes.

Une route sinueuse grimpe au-dessus­­­ de Samoëns. Sur le « plateau des Saix », avec vue panoramique sur les sommets, on atteint le Grand Massif. Il regroupe cinq stations de ski alpin formant le quatrième domaine skiable français, avec 265 km de pistes. Le nouveau resort haut de gamme du Club Med, classé 4 Tridents, est perché à 1600 m d’altitude, avec accès direct aux pistes.

La lumière entre à plein par d’immenses baies vitrées dans le lobby, dont la décoration de style contemporain favorise le bois et la pierre. Il est complètement ouvert sur un grand salon, attenant à un bar et une salle de spectacles. Au Club Med, ceux qui veulent faire la fête le soir sont aussi bien servis que ceux qui aspirent au repos !

À l’accueil, on comprend déjà que ce Club Med a une touche « numérique » affirmée. En plus d’une invitation pressante à télécharger l’application Club Med pour ne rien manquer des activités programmées chaque jour, on vous pose un bracelet électronique au poignet. Il s’avérera très utile pour ouvrir votre porte de chambre et celle de votre casier à skis, sans avoir à chercher une carte magnétique..

Chambre avec vue sur la montagne
Photo courtoisie Anne Pelouas
Chambre avec vue sur la montagne

Une journée au Club Med

Le petit déjeuner est servi en mode buffet international au restaurant principal, comportant quatre sections, dont une pour les familles. Les parents peuvent ensuite emmener leurs enfants aux clubs, organisés par groupes d’âge.

À 9 h, les skieurs rejoignent leurs casiers. Le premier jour, ceux qui ont réservé des skis et des bottes les y trouveront. Les skis sont déjà ajustés ! À 9 h 30, tout le monde est dehors. On rejoint son groupe de niveau pour la sortie du matin, avec moniteur. Pouvoir bénéficier six jours sur sept d’un guide évite de chercher son chemin sur les pistes et aide à améliorer son style...

Prêts pour aller skier
Photo courtoisie Anne Pelouas
Prêts pour aller skier

À midi, retour au « village » pour le lunch, mais on peut repartir skier ensuite avec son groupe, sa famille ou ses amis, à moins de profiter de la piscine ou d’un massage. En fin d’après-midi, c’est l’heure de l’apéro au bar principal ou au Skyline, le restaurant « gourmet » du dernier étage où il faut réserver sa table. Des dégustations de vins y sont aussi organisées. Certains finissent la soirée au bar-lounge, en musique, tandis que d’autres préfèrent celui du rez-de-chaussée pour les spectacles et animations.

Le bar principal du Club Med  Grand Massif Samoëns Morillon
Photo courtoisie Anne Pelouas
Le bar principal du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon

Les familles choyées

Quatre clubs sont offerts aux enfants : Baby Club Med (4 -23 mois), Petit Club Med (2-3 ans), Mini Club Med (4-10 ans), Passworld (11-17 ans). À partir de 4 ans, on peut profiter de leçons de ski, en plus de nombreuses activités sportives, créatives et ludiques, bien encadrées.

En attente de la leçon de ski
Photo courtoisie Anne Pelouas
En attente de la leçon de ski

LA nouveauté est le « Bread & Co », une salle à manger où les jeunes invitent leurs parents. Chacun choisit son menu sur une tablette et compose sa propre soupe. Pendant le repas, des films d’animation sont diffusés sur des écrans muraux.

Le plus

  • Rarement voit-on une telle qualité de restauration dans un tout-inclus ! Des entrées aux desserts, en passant par les plats principaux, les choix sont diversifiés et gastronomiques. Au Skyline, le chef français Édouard Loubet, 2 étoiles Michelin, a concocté les menus.

Le moins

  • Les déplacements sont un peu longs entre les chambres et les restaurants, clubs pour enfants et casiers à skis, avec seulement deux ascenseurs groupés au centre de l’hôtel pour s’y rendre.

 

Sur place

  • 423 chambres pour deux à quatre personnes : Club, Deluxe et Suite.
  • deux restaurants et deux bars.
  • une superbe piscine intérieure, avec jacuzzi et mini-tipis garnis de coussins.
  • une piscine extérieure.
  • des clubs pour enfants­­­.
  • un spa avec hammam.
  • une salle de sport.
  • des activités de groupe : entraînement, aquaforme, pilates.
À la piscine du Club Med Grand
 Massif Samoëns Morillon
Photo courtoisie Anne Pelouas
À la piscine du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon

 

À savoir

  • Le Club Med Grand Massif Samoëns­­­ Morillon est à 1 h 15 de Genève et 2 h 20 de Lyon, avec vols directs de Montréal.
  • Le forfait par personne pour 7 nuits en occupation double, avec vol de Montréal et navettes, varie beaucoup selon les périodes. Le moins cher est offert à 2900$ pour avril et à partir de 2500$ avec réservation hâtive.
  • Ce Club Med plaira tant aux milléniaux sportifs qu’aux familles­­­ avec jeunes enfants et à celles qui pratiquent le tourisme multigénérationnel­­­.

 

Activités hors ski alpin

  • Une télécabine rejoint rapidement le joli village de Samoëns et ses boutiques artisanales. On peut pratiquer dans la région la raquette, le ski de fond, la marche nordique, la luge et le fatbike.