/advertorial
Navigation

Tu es passionné par la forêt et la nature?

Voici des programmes de formation professionnelle conçus pour toi!

Tu es passionné par la forêt et la nature?

Coup d'oeil sur cet article

À l’École de foresterie de Duchesnay, nos formations gagnantes te permettront  d’accéder à des emplois variés et des plus valorisants tant en forêt qu’en usine de transformation du bois.

Voici nos différents programmes qui te mèneront vers des carrières passionnantes!

Protection et exploitation de territoires fauniques

Tu es passionné par la forêt et la nature?
Louis-Pierre Ducharme

 

Tu travailleras sur le terrain, en milieu naturel comme guide, technicien ou gestionnaire de la faune. Tu pourras tout aussi bien conseiller et informer les usagers tout en faisant respecter les lois et règlements sur la chasse et la pêche. C’est un travail valorisant, intensif en période de pointe, stimulant et varié. Le programme Protection et exploitation de territoires fauniques répondra à ton goût de vivre et travailler en plein air. Pour en connaître davantage, clique ici

Aménagement de la forêt

 

Les perspectives d’emploi sont nombreuses et variées. Comme technicien forestier, tu travailleras à coordonner différents travaux liés à l’aménagement des forêts. Tu superviseras différentes équipes de travail (débroussailleur, abatteur manuel et reboiseur). Tu feras de l’inventaire forestier, sélectionneras les arbres prêts pour la récolte, feras le mesurage des bois et verras au contrôle de l’état de santé de la forêt et à la prévention des feux. En aménageant adéquatement les écosystèmes forestiers, tu seras un acteur direct du développement durable des forêts. Pour en connaître davantage, clique ici.

Abattage manuel et débardage forestier

Si tu as de l’intérêt pour le travail physique, être à l’extérieur, utiliser, entretenir et réparer de la machinerie, ce programme est pour toi. Le programme Abattage manuel et débardage forestier te formera de façon sécuritaire pour abattre, ébrancher et tronçonner les arbres avec une scie à chaîne. De plus, tu utiliseras des machines forestières pour transporter et empiler les arbres abattus. Toutes ces tâches se font dans le respect des normes environnementales. Enfin, tu développeras des compétences en mécanique afin de te débrouiller en forêt en cas de bris des machines. Pour en connaître davantage, clique ici.

Affûtage

Le métier d’affûteur est très en demande sur le marché du travail. Avec un taux de placement de 100%, tu seras en mesure d’avoir des conditions de travail intéressantes et avantageuses dès le début. Dans l’usine, tu effectueras des tâches de précision telles que l’entretien et le réglage des outils tranchants. Tu devras détecter des anomalies (fissures, dents cassées, tension de la scie, etc.) et les réparer. Tu deviendras un employé clé afin d’optimiser la production et d’améliorer la qualité du produit. Pour en connaître davantage, clique ici.

 

Classement des bois débités

 

Tu seras un classificateur spécialisé dans le bois franc, une main-d’œuvre très recherchée dans l’industrie. L’École de foresterie de Duchesnay est la seule école francophone au monde à être accréditée pour former des classificateurs de bois franc (NHLA). La compétence d’un classificateur est cruciale au succès d’une usine. Ton principal mandat vise à sélectionner les grades et à évaluer le prix de chaque planche à sa juste valeur. Tu vas, entre autres, mesurer la dimension, mais surtout établir la qualité des planches selon différentes normes établies. Si tu as un esprit plus entrepreneur, tu peux devenir représentant dans le commerce du bois. Pour en connaître davantage, clique ici.

Sciage

 

Si tu aimes le travail de précision, manipuler des commandes pour faire fonctionner de la machinerie et que tu as une bonne perception 3D, ce métier pourrait certainement t’intéresser. Avec cette formation, tu seras un scieur spécialisé dans le bois franc, une main-d’œuvre très recherchée dans l’industrie. Les compétences d’un scieur sont cruciales au succès d’une usine. Ta principale tâche est d’utiliser les différentes machines afin de couper les billots de bois en planches qui seront ensuite commercialisées pour en faire des meubles, des planchers, des armoires, etc. Pour en connaître davantage, clique ici.

Inscris-toi sans tarder en cliquant ici.