/misc
Navigation

Choisir la bonne embarcation

Coup d'oeil sur cet article

Il est important de bien connaître ses besoins avant d’investir pour l’achat d’une chaloupe ou d’un bateau.

Au cours de la saison froide, plusieurs adeptes de pêche se rendront dans les diverses expositions ou chez les détaillants afin d’admirer la panoplie de coques qui pourrait leur permettre de voguer jusqu’à leurs sites poissonneux préférés.

Comme le disait si bien mon père :

« L’argent ne se ramasse pas dans les fossés. » Nous devons tous travailler très fort pour accumuler des dollars additionnels qui nous permettront de partir à l’aventure sur les multiples plans d’eau ou vers l’arrière-pays. Il est donc crucial de faire les bons choix et de ne pas seulement acheter des produits en fonction de leur prix.

Spécialiste

Il y a quelques années, lors d’une visite au Toronto Boat Show, j’ai eu la chance d’assister à un séminaire de TomAckerman, de l’Université Mercury Marine. Ce grand gourou des études de marché de toutes sortes, qui touchent de près et de loin le monde de la pêche et de la plaisance, nous a présenté le résultat d’un sondage sur les critères de sélection que les consommateurs considèrent importants lors de l’achat d’un bateau de 20 pieds et moins.

À cette étape, avant de continuer la lecture, j’aimerais que vous preniez une minute pour essayer de les énumérer.

Voici donc, en ordre d’importance, les différents points qui ont une influence directe lorsque vient le temps d’investir nos économies :

  • 1. Comportement sur l’eau
  • 2. Caractéristiques standards du bateau
  • 3. Sièges
  • 4. Aspect extérieur de l’embarcation
  • 5. Facilité d’entretien
  • 6. Moteur qui l’accompagne
  • 7. Aspect sécuritaire
  • 8. Instrumentation
  • 9. Confort et côté pratique
  • 10. Garantie du bateau
  • 11. Système de son

D’autres options

Au cours de mes 32 années de vie professionnelle, j’ai eu l’occasion d’essayer des centaines d’embarcations. En plus des points énumérés par M. Ackerman, je vous suggère de vous attarder aux critères suivants :

Aménagement 

Photo courtoisie

Il peut être drôlement incommodant de taquiner les poissons, de la façon que vous le souhaitez, à bord d’une embarcation qui, par exemple, à des francs-bords trop élevés, qui a trop de sièges, qui a ou qui n’a pas un pare-brise, qui n’a pas de plancher et qui suscite le déplacement du matériel vers le centre à cause de l’angle de ce dernier, etc.

Moteur électrique 

Photo courtoisie

Mis à part ceux qui pêchent presque uniquement à la traîne, la majorité des autres adeptes qui décide de ne pas acheter un moteur électrique pour leur bateau, ou d’attendre, le regrette et en fait installer un par la suite. Tout comme pour la motorisation principale à essence, optez pour un modèle suffisamment puissant qui vous permettra d’obtenir les performances souhaitées.

Rangement 

Nous avons tous tendance à trimballer beaucoup trop de stock. Si la chaloupe ou le bateau n’offre pas d’espace de rangement suffisant, tous vos équipements et menus items traîneront à gauche et à droite. En plus de vous encombrer, vous augmentez les risques de les briser.

Sonar et GPS 

Tout le monde a un budget limité et une capacité à payer. Lorsque nous allons à la pêche, c’est pour capturer des poissons. Ces deux appareils vous rendront d’incroyables services pour localiser les prédateurs et pour vous assurer une navigation plus sécuritaire. Dans certains cas, il est préférable d’attendre et d’économiser un peu plus afin d’être en mesure de s’offrir le modèle voulu.

Remorque 

Photo courtoisie

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir se reprendre à maintes et maintes reprises, sous le regard hargneux de certains amateurs qui attendent derrière vous, avant de pouvoir bien aligner sa coque sur les patins de la remorque. Si vous le pouvez, optez pour un modèle spécialement adapté pour votre embarcation ou faites-la ajuster. Cela vous simplifiera grandement la tâche.

Coffre à cannes 

Photo courtoisie

Si vous souhaitez acquérir un bateau, vous apprécierez à coup sûr de pouvoir introduire vos perches et moulinets dans un coffret intégré spécialement conçu pour les protéger.

Supports 

Photo courtoisie

Si vous souhaitez faire installer maintenant ou plus tard un downrigger, un moteur électrique, un porte-canne ou autres, assurez-vous qu’il y a des supports pour les maintenir bien en place. Est-ce que le dessus de la structure peut facilement les accueillir, ou faudra-t-il un certain renfort ?

Moulures déflectrices 

Photo courtoisie

Il n’y a rien de plus désagréable que de partir au large et de revenir trempé de la tête aux pieds à la suite d’un vent latéral qui rabat toutes les vagues engendrées vers l’intérieur de la coque. Plusieurs manufacturiers ont emboîté le pas et offrent maintenant ces moulures, encastrées ou ajoutées, qui éliminent ou diminuent les éclaboussures occasionnées.