/lifestyle/family
Navigation

«Je suis tombé en amour»

L’animateur Stéphane Fallu nous parle de sa vie avec son shih tzu nommé Gustave

GEN-STEPHANE-FALLU
Photo Agence QMI, Joël Lemay Stéphane Fallu en compagnie de son chien Gustave.

Coup d'oeil sur cet article

Si on lui demande, Stéphane Fallu n’hésite pas à dire qu’il n’était pas prêt à avoir un autre chien. L’animateur a tout de même décidé de lui offrir une chance, et aujourd’hui il est fier de nous présenter son chien Gustave, un shih tzu de 10 ans, qu’il qualifie lui-même de « buddy ».

1. Quelle est la raison qui vous a poussé à avoir Gustave chez vous ?

On l’a eu tout petit. C’est ma blonde qui est allée le chercher, car quelqu’un qui venait de l’adopter voulait s’en départir. Il ne pouvait pas s’en occuper. Moi, je ne voulais plus d’autres chiens depuis que mon ancien chien s’était fait frapper par une voiture à Montréal et qu’il était mort dans mes bras. Mais j’ai décidé de donner une deuxième chance à Gustave et j’ai dit à ma blonde : « Vas le chercher ! » Je suis tombé en amour dès qu’il est arrivé. Je n’ai pas regretté.

2. Pourquoi êtes-vous plus « chat » ou « chien » ?

J’ai toujours eu des chiens à la maison, chez mes parents. J’adore les chats, mais j’aime les chiens. J’aime la présence d’un chien. J’écris avec lui, je passe mes journées avec lui, il m’attend après mes spectacles. Il est là, tout le temps avec moi. C’est mon « buddy ». Je lui parle tout le temps.

3. Comment décrire en quelques phrases la personnalité de ­Gustave ?

C’est un vieux grognon, il est un peu désagréable, il n’écoute pas, mais c’est un chien hyper fidèle et je l’adore. Si je pars longtemps, je lui laisse un chandail et il va dormir dessus. Il veut jouer tout le temps aux mauvaises heures. Vers 2 h du matin, il t’amène son toutou dans ta face et il veut jouer. Il est un peu déphasé. Tel maître, tel chien ! Il est aussi sélectif : il aime certaines personnes, mais en déteste d’autres.

4. Quelle est son activité ­préférée ?

Partir en voiture ! C’est le moment qui le rend le plus heureux sur la terre. Quand je pars sans lui, il n’aime pas ça. Nous, on essaie de l’amener le plus possible partout avec nous.

5. À quoi devez-vous faire attention avec Gustave ?

Lorsqu’il y a beaucoup d’enfants, il grogne et avertit en retroussant les lèvres, alors on ne prend pas de chance et on ne l’amène pas quand on sait qu’il y aura des enfants. Il faut être prudent. On devrait tous être prudents avec les chiens en présence d’enfants, car les morsures sont toujours possibles.

6. Quel est son endroit préféré ?

Il aime être sur le divan. C’est un chien de divan ! Dans le lit aussi. Il est plus vieux maintenant. Gustave va toujours rester le plus longtemps possible dans le lit. Alors il reste couché et attend toujours que la dernière personne se lève pour quitter le lit le matin.

7. Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’obtenir Gustave ?

Au début, je ne connaissais pas beaucoup les soins dentaires et je trouvais ça compliqué. Je n’ai pas fait attention à ça et Gustave n’aimait pas se faire brosser les dents, alors j’achetais seulement des biscuits contre le tartre, mais cela ne suffit pas. Je vais devoir le faire détartrer. J’ai remarqué dans les tournages pour l’émission Refuge animal que les animaux ont souvent des problèmes de dents. J’aurais aimé être plus informé ou conscientisé pour faire de la prévention au niveau de son hygiène dentaire.

8. Qui s’occupe de votre animal lorsque vous partez en (tournée/vacances) ?

C’est important d’avoir des personnes ressources pour garder ton animal quand tu pars. En plus, Gustave n’aime pas être en cage. On a essayé une fois de le laisser dans une pension pour chiens et on est allé le chercher après seulement 90 minutes, car il hurlait sa vie. Il a donc ses gardiennes. Nous avons trois différentes personnes qui le connaissent bien et qui n’ont pas d’enfants. Gustave est habitué d’aller les voir et est à son aise partout.


► Stéphane Fallu est l’animateur de la populaire émission Refuge animal, de retour à TVA pour une troisième saison les mercredis soirs à 19 h. Son nouveau spectacle intitulé Pu d’signal qui roule déjà depuis quelques mois est un spectacle d’humour qui fait du bien !