/sports/ski
Navigation

Maxence Parrot couronné aux X Games

Maxence Parrot lors des Jeux de Sotchi.
REUTERS Maxence Parrot lors des Jeux de Sotchi.

Coup d'oeil sur cet article

(Sportcom) | Après avoir remporté les honneurs en 2014, 2016 et 2017, le planchiste québécois Maxence Parrot a répété son exploit, vendredi soir, s’imposant en finale du Big Air des X Games d’Aspen, au Colorado.

L’athlète de Bromont a enlevé la compétition en cumulant 75 points. Le Norvégien Marcus Kleveland (73 points) et le Japonais Yuki Kadono (68 points) ont complété le podium tandis que le Canadien Mark McMorris (61 points) a pris le quatrième rang. Tyler Nicholson, l’autre Canadien en lice, a fini sixième.

«Je suis extrêmement content d'avoir gagné la compétition et d'avoir défendu ma médaille d'or de l'an dernier», a mentionné le Québécois

C’est la cinquième fois de sa carrière qu’il monte sur la plus haute marche du podium lors des X Games et il s’agit d’un quatrième triomphe au Big Air. Ce qui fait de lui l’athlète qui a remporté le plus de médailles d’or dans la discipline du Big Air dans toute l’histoire des X Games de cette compétition.

«C'est quelque chose qui vaut beaucoup pour moi et j'en suis très fier.»

Maxence Parrot a signé ses deux meilleurs sauts à ses deuxième et troisième essais. Son cab triple cork 1800 lui a permis d’amasser 44 points, puis il a complété sa soirée en récoltant 31 points pour son front triple cork 1440. Kleveland quant à lui obtenu le meilleur score de la soirée en recevant 47 points pour un quadruple cork, mais c'est finalement la stratégie de Parrot qui a été la plus payante.

«Ça n'a pas été une compétition facile. Tous les "riders" ont bien fait. Avec le nouveau format cette année où il faut tourner à gauche et à droite, j'ai opté pour des descentes stratégiques. Je suis très content!»