/sacchips/space
Navigation

[VIDÉO] Un (autre) astéroïde croisera la trajectoire de la Terre

Il n’est pas super proche, mais il n’est pas vraiment loin non plus.

Vue d'artiste
Ig0rZh - stock.adobe.com Vue d'artiste

Coup d'oeil sur cet article

Tel que rapporté par la NASA, le dimanche 4 février, vers 16h30 (heure du Québec), l’astéroïde 2002 AJ129 passera à 4,2 millions de kilomètres. C’est environ 10 fois la distance entre la Terre et la Lune.

L’astéroïde a été découvert en 2002. Étrangement, sa taille n’est pas connue avec précision. Il mesurerait entre 500 et 1200 mètres.

Cela dit, il remplit les deux critères pour être classé dans la liste des «astéroïdes potentiellement dangereux»: il mesure plus de 140 mètres et il passe à moins de 7,5 millions de kilomètres de la Terre.

On le voit ici nous frôler:

Alors la question se pose:

Va-t-il nous foncer dedans?

La réponse est non. Les calculs du Centre d’études sur les géocroiseurs de la NASA (Center for Near-Earth Object Studies) sont catégoriques: «l’astéroïde 2002 AJ129 n’a aucune chance - zéro - de rentrer en collision avec la Terre le 4 février prochain, ou même à n’importe quel moment au courant des 100 prochaines années.»

Le directeur du centre d’études, Paul Chodas, poursuit: «Nous surveillons cet astéroïde depuis plus de 14 ans et nous connaissons son orbite de manière très précise.»

Voilà qui est rassurant. Nous pourrons nous préoccuper de la seule chose qui vaille le 4 février prochain: les publicités du Superbowl.


En 5 minutes, c'est l’actualité scientifique expliquée autrement: vidéos, infographies, reportages, quiz, réalité virtuelle. Suivez-nous sur Facebook et Instagram.