/lifestyle/food
Navigation

Du vin et des événements...

Du vin et des événements...
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

En début d’année, on vous avait fait la promesse de vous tenir au courant des différents événements liés au monde du vin qui se tiendront au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Alors voici pour vous quelques dates à inscrire à votre agenda.

Dès vendredi soir, mais également samedi, se déroule la 4e édition annuelle consécutive de Bulles, Whisky et cie à l’Hôtel le Concorde de Québec. Des mousseux, des champagnes, des spiritueux, des cocktails, des DJ et une solide ambiance vous y attendent. Rendez-vous sur le site, réservez vos places, car le happening est très couru et c’est pratiquement toujours plein au « bouchon » !

Cidres et vins

Les amoureux de produits de la pomme ne devraient pas manquer le Mondial des cidres qui se tiendra du 2 au 4 mars prochain au Complexe Desjardins du centre-ville de Montréal. Des dégustations de cidres secs tranquilles, cidres mousseux, cidres liquoreux, des ateliers de formation, des animations et la présence de passionnants cidriculteurs seront au menu.

Vous pourriez aussi venir nous serrer la pince à l’Hôtel du Jardin de St-Félicien à l’occasion du Salon des vins de la Boréa­lie dans le très accueillant Lac-Saint-Jean, le 26 avril prochain. Par la suite, ce sera au tour du Salon des Vins de St-Léonard-d’Aston, le 5 mai, au Centre Richard-Lebeau ainsi que du Salon des vins de Rimouski à l’Hôtel Rimouski, le 10 mai. D’agréables, pédagogiques et festives journées de rencontres et de dégustations qui vous feront vibrer « au son de la bouteille ».

D’autres événement

C’est tout ? Bien sûr que non. Le Mondial de la bière qui en sera à sa 25e édition cette année se déroulera au Palais de Congrès de Montréal, du 6 au 9 juin. Nous pourrions aussi vous inviter à venir festoyer avec nous au Festival des vins de Saguenay. Ce dernier fêtera ses 12 ans d’histoire les 12, 13 et 14 juillet.

Pour terminer l’été en beauté, venez nous rejoindre à Rivière­­-du-Loup, le 28 août, dans le magnifique Bas-Saint-Laurent, pour la présentation du Littoral Bercé par le vin qui se tiendra à l’Auberge de la Pointe, un endroit qui offre une vue splendide sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.

Tous ces événements sont très « grand public » et sans la moindre « goutte » de prétention. Au plaisir de vous y croiser, les amoureux du vin !

Vin de la semaine

  • Cabernet Sauvignon 2015
  • Antiguas Reservas -
  • Cousino-Macul
  • Vallée de Maipo - Chili
  • Code : 212993
  • Prix : 17,10 $
  • Servir à 16-17 degrés Celsius

Un pot au feu, un ragoût de boulettes de viande, un bœuf bourguignon...

Ce gourmand et savoureux cabernet sud-américain a des petits airs européens. Il n’est pas trop musclé, hyper boisé, outrageusement alcoolisé, ni trop concentré. C’est goûteux, parfumé, passablement tannique, de bonne mouture, tout en offrant un bel « indice de buvabilité ». Les réconfortants plats mijotés de longue cuisson de février lui iront comme un « grand ». À boire dès maintenant ou dans les 5-6 prochaines années.