/sports/others
Navigation

La Boucle Vidéotron fait un retour sur la Rive-sud

L’épreuve du Grand Défi Pierre Lavoie aura lieu en juin

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et Pierre Lavoie ont annoncé vendredi le retour de la Boucle Vidéotron à Lévis qui se tiendra le 16 juin.
Photo courtoisie Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et Pierre Lavoie ont annoncé vendredi le retour de la Boucle Vidéotron à Lévis qui se tiendra le 16 juin.

Coup d'oeil sur cet article

La Boucle Vidéotron du Grand Défi Pierre Lavoie est de retour à Lévis pour la 6e édition de l’événement qui se déroulera le 16 juin.

Contrairement à 2013 où les cyclistes complétaient la Boucle à Lévis après avoir pris le départ à Québec, le coup d’envoi et l’arrivée auront lieu sur le boulevard Guillaume-Couture. Les quelque 6000 cyclistes attendus parcourront 135 kilomètres et sillonneront 10 villages des comtés de Bellechasse et de Montmagny.

« La Boucle se promène au Québec, mais on voulait revenir dans la région parce qu’il y a beaucoup de cyclistes et d’adeptes de nos événements, a expliqué le cofondateur Pierre Lavoie. Lévis est une ville à échelle humaine et il est facile de conclure des ententes avec la municipalité. »

« Avec la Boucle, on a démocratisé le vélo en enlevant le chrono et les autos dans le parcours, poursuit Lavoie. Les participants n’ont pas de pression et ils sont en sécurité. C’est un environnement favorable pour faire bouger les gens. »

Gilles Lehouillier, qui prendra le départ, est très heureux d’accueillir l’événement. « Avec un départ en milieu urbain et un itinéraire qui passera dans les plus beaux villages du Québec, on ne peut pas avoir un plus beau parcours, a déclaré le maire de Lévis. Nous avons développé notre volet qualité de vie autour du fleuve et de ses affluents en reliant les différentes pistes cyclables, notamment avec la passerelle qui traverse l’autoroute 20 pour relier la cycloroute de Bellechasse. On voulait faire un clin d’œil aux municipalités de Bellechasse et unir nos efforts. »

« Nous sommes la ville de la coopération, et la boucle représente la coopération, ajoute M. Lehouillier qui souhaite de nouveau accueillir l’événement en 2019. On met de l’avant les saines habitudes de vie et on entend continuer de donner le pas dans ce domaine. »

Un cadeau pour le 10e anniversaire

Les participants traverseront les municipalités de Beaumont, Saint-Michel, Saint-Vallier, Berthier-sur-Mer, Montmagny, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Raphaël, Saint-Gervais et Saint-Charles.

La Boucle revient à la formule originale puisqu’elle fera de nouveau partie intégrante de l’événement du 1000 kilomètres. Elle constituera la 8e étape et les cyclistes auront l’occasion de rouler ensemble pendant les 135 kilomètres de la Boucle.

Pour souligner le 10e anniversaire du Grand Défi Pierre Lavoie, les organisateurs offriront aux participants de tous les événements une paire d’espadrilles. « C’est un symbole de l’activité physique et un signal clair d’un mode de changement de vie, a indiqué Lavoie. On parle d’environ 20 000 paires d’espadrilles. On y pensait depuis longtemps, mais c’était compliqué. »