/lifestyle/psycho
Navigation

Cinq minutes de bons conseils par jour

Marcia Pilote
Photo Martine Doucet Marcia Pilote

Coup d'oeil sur cet article

Forte du succès de sa série La vie comme je l’aime, vendue à plus de 80 000 exemplaires, l’inspirante Marcia Pilote souhaitait trouver un moyen de passer du temps, chaque jour, avec ses lectrices, pour leur offrir un petit cinq minutes qui fait du bien. Son nouveau livre, 365 rendez-vous avec Marcia, répond parfaitement à ce bon plan !

Tous les jours, Marcia Pilote offre donc dans cette super « brique » un texte, des réflexions et, surtout, une clé sortie tout droit de son trousseau pour apprendre toutes sortes de trucs, exercices et techniques qui l’ont aidée, au fil des ans, à surmonter bien des difficultés.

Ainsi, elle propose des idées pour lâcher prise et vivre le moment présent, mais aussi s’accepter tel qu’on est, rire souvent, mettre fin au sentiment de culpabilité, cesser de stresser pour rien, faire confiance à la vie et s’aimer de plus en plus !

Elle partage ce qu’elle a appris et appliqué, grâce aux engagements formels qu’elle a pris envers elle-même. « J’ai 50 ans, je vis en banlieue, j’ai la même vie que tout le monde, mais j’ai réussi quelque chose – pas en termes de performance – mais quelque chose dans ma vie m’a permis de ne pas crouler sous les diktats. Pourtant, j’ai une vie aussi remplie d’obligations que tout le monde. C’est ce que je trouve bien intéressant à partager avec les femmes », commente-t-elle, en entrevue.

<i>365 rendez-vous avec Marcia</i></br>
Marcia Pilote, Béliveau Éditeur, 588 pages.
Photo courtoisie
365 rendez-vous avec Marcia
Marcia Pilote, Béliveau Éditeur, 588 pages.

Engagements envers soi

Il y a, ajoute-t-elle, des engagements qu’il faut prendre envers soi-même et se répéter tous les jours. Des exemples ? « Ne pas dire oui quand c’est non en dedans ; respecter ses valeurs ; dire j’embarque pas là-dedans face aux choses qui nous sont imposées. Ça permet de ne pas se perdre de vue. Ce n’est pas être égoïste, c’est être sensé. »

« La force de caractère entre en ligne de compte lorsqu’on arrive à accepter que ça ne fera pas l’affaire de tout le monde. On ne peut pas rendre tout le monde heureux et oui, il va y avoir des déceptions. Et ça se peut que ça mène à des séparations. Et ça ne fera pas l’unanimité. »

Des idées concrètes

Elle a eu beaucoup de plaisir à écrire son livre. « Je veux que chaque femme, chaque jour, puisse avoir un petit cinq minutes avec moi. Et que ce petit cinq minutes ne soit pas une perte de temps. Je donne une clé, fais-en ce que tu en veux. Mets-la dans ton trousseau ou pas. C’est ça que moi, j’aurais aimé me faire dire. Et c’est très rattaché à plein d’exemples qui ressemblent à toutes les femmes. »

Son approche est très terre-à-terre, s’accorde à la vie de tous les jours et n’a rien de celle d’un gourou.

« Je déteste tout ce qui est New Age et ésotérique. Et en même temps, je suis très fervente et très gourmande d’outils bien concrets qui nous aident à vivre notre vie, parce que je trouve que la vie est difficile. J’aime avoir une spiritualité incarnée dans le quotidien. »

Elle s’est donné un mandat très clair : aller chercher des informations, des clés pour mieux vivre, les expérimenter, puis les partager pour contribuer à l’équilibre et au bien-être des femmes. « Je donne mes raccourcis, mes clés, mais je ne dis pas que je détiens la vérité. Prenez ça et concoctez-vous une vie comme vous l’aimez. »

  • Marcia Pilote a écrit la série La vie comme je l’aime, présente des conférences partout au Québec et anime sa propre chaîne, Marcia comme je l’aime.
  • Elle est mère de deux filles et grand-maman d’un garçon de 2 ans et demi.

Extrait

« Prenez donc cinq minutes ce soir pour faire la liste des activités qui vous ont remplie d’énergie et celles qui vous ont vidée. Faites un bilan des plus et des moins, et vous aurez un portrait rapide des situations énergétiques. En d’autres mots, si vous avez passé la journée à faire des choses ou côtoyé des gens qui ont drainé votre énergie, pas étonnant que vous soyez vannée ! Mais le contraire est aussi vrai. Si votre colonne des plus est plus longue que celle des moins, vous vous retrouvez le soir venu avec un surplus d’énergie. L’idée est donc de tenter de supprimer ou de modifier les activités qui vous drainent au profit d’activités qui vous énergisent. C’est la CLÉ pour en avoir en banque. »

— Marcia Pilote, 365 rendez-vous avec Marcia, Béliveau Éditeur