/sports/soccer/impact
Navigation

Rémi Garde va prendre des notes

Rémi Garde va prendre des notes
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

L’Impact disputera dans une semaine un premier match amical, en visitant le Lights FC de Las Vegas, une formation d’USL. Pour Rémi Garde, il s’agira d’une première occasion de voir son équipe à l’œuvre, même s’il commence à bien connaître les hommes qu’il a sous la main. Mais ce n’est pas avec cette première rencontre que le nouveau patron du Bleu-blanc-noir va tirer de grandes conclusions.

« Les matchs amicaux, je les vois comme des séances de travail qui servent à préparer le début du championnat. Il y a toujours plein d’enseignements à tirer de ces matchs-là, mais pas des enseignements définitifs. »

Garde veut lâcher les rênes un peu de sorte que ses joueurs pourront laisser libre cours à leurs différentes qualités.

« Je veux que les joueurs se sentent libres et relâchés. Il n’y a pas encore trois points en jeu et des conclusions définitives à tirer. Je tire autant de conclusions d’une séance d’entraînement que d’un match amical. »

L’entraîneur-chef rappelle qu’on est loin d’être à la ligne de départ de la saison régulière.

« Je ne veux pas minimiser l’importance de ces matchs parce qu’on sera enfin contre des adversaires réels, mais ce n’est pas l’aboutissement. On est encore dans une période de travail importante, la charge va s’alléger. »

Du temps

Les joueurs sont du même avis et rappellent qu’il faut du temps pour que la sauce prenne. « Ça va prendre quelques matchs avant qu’on soit habitués aux tendances de tout le monde », a souligné le timide Michael Petrasso.

« Pour ce premier match, il va y avoir beaucoup de nouveaux visages, alors je crois que tout le monde va donner son 110 %, et à mesure que le match va progresser, tout va tomber en place. »

Zakaria Diallo, un vétéran de 31 ans qui découvre la MLS, va exactement dans la même direction que son jeune coéquipier. « Il faut prendre son temps, il reste encore un mois avant le début du championnat. On a encore beaucoup, beaucoup de choses à améliorer. Les choses se mettent en place, mais il ne faut pas être pressé. »

N’empêche que Petrasso aimerait laisser une bonne première impression. « Je veux évidemment impressionner l’entraîneur et l’équipe, je veux que les gars voient ce dont je suis capable. J’espère que ça va m’aider physiquement et mentalement. »

Sur le même sujet