/news/provincial
Navigation

10 M$ en heures supplémentaires pour les policiers de Québec en 2017

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | Les policiers de la Ville de Québec ont travaillé pour l'équivalent de 9,9 millions $ en heures supplémentaires en 2017, montrent des données obtenus par TVA Nouvelles grâce à loi sur l'accès à l'information.

Il s'agit d'une hausse de 2 millions $ par rapport aux 7,9 millions $ qui avaient été consentis en temps supplémentaire en 2017.

Les grands événements comme le Festival d'été de Québec, les manifestations et le drame de la mosquée ont engendré plusieurs heures supplémentaires.

Le syndicat des policiers de la ville de Québec soutient toutefois qu'un manque de patrouilleurs l'automne dernier y est aussi pour beaucoup. Le service de police a même dû, pour cette période, rappeler au travail 25 policiers temporaires.

«C'est définitif que c'est un manque d'effectif qui cause ce problème, parce que si le nombre de policiers était suffisant pour combler le minimum de véhicules, on n’aurait pas besoin de combler en temps supplémentaire», a affirmé Marc Richard, président de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec.

Le maire Régis Labeaume a défendu la façon qu'à la Ville de gérer le service de police. «On préfère payer du temps supplémentaire que d'embaucher des policiers. Si on embauchait, ça coûterait plus cher», a affirmé le maire.

Avec autant de temps supplémentaire, les salaires de certains policiers ont été grandement bonifiés en 2017.

En plus de son salaire de base d'un peu plus de 112 000 $ en 2017, le policier qui a obtenu le plus important salaire a effectué pour 68 170 $ en heures supplémentaires. Ce policier a aussi reçu 7322 $ en primes et bonis, si bien que son salaire total a atteint les 187 541$.

Les deuxième et troisième places des salaires les plus élevés en 2017 chez les policiers de Québec ont été obtenues par des agents qui ont reçu des traitements de tout près de 167 000 $, en incluant leurs heures supplémentaires, primes et bonis.