/news/education
Navigation

Important dégât d'eau: une école de Lévis forcée de fermer pour le reste de l'année scolaire

La Commission scolaire des Navigateurs transférera tous les élèves dans d’autres établissements pour le reste de l’année scolaire.
Photo d'archives, Stevens LeBlanc La Commission scolaire des Navigateurs transférera tous les élèves dans d’autres établissements pour le reste de l’année scolaire.

Coup d'oeil sur cet article

Un important dégât d’eau survenu dans le Pavillon Notre-Dame de l’école des Petits-Cheminots, à Lévis, oblige la Commission scolaire des Navigateurs à transférer tous les élèves dans d’autres établissements pour le reste de l’année.

Le sinistre, survenu samedi passé, est d’envergure. «Des tuyaux ont gelé en fin de semaine et un tuyau a coulé pendant 48 heures dans l’école. C'est l’équivalent d’une piscine qui s’est déversé dans l’école», indique Louise Boisvert, porte-parole à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN).

Des travaux majeurs de réhabilitation seront nécessaires et s’échelonneront jusqu’en juin prochain, selon des experts.

«Les murs, les planchers, les plafonds et l’électricité sont à refaire. En ce moment, on est dans la phase d’assèchement, on ne peut pas rentrer dans l’école. Par la suite, les architectes vont évaluer l’ampleur des travaux à faire», poursuit la porte-parole.

Le sous-sol, où se trouvent le gymnase, le vestiaire, le service de garde et les salles de bain, est inondé à 90 % avec environ cinq pouces d’eau sur le plancher.

Le rez-de-chaussée, où se trouvent les classes et les locaux administratifs, est inondé à 40 % avec environ deux pouces d’eau sur le plancher.

À compter du lundi 12 février, les élèves seront accueillis à l’école du Grand-Fleuve, selon leur niveau.

Les élèves du préscolaire iront au Pavillon Maria-Dominique et les élèves de 1re et 2e année seront accueillis au Pavillon du Méandre. Ces deux écoles sont voisines l’une de l’autre et sont situées sur le chemin du Sault, dans le secteur de Saint-Romuald.

Les élèves qui avaient un transport par autobus conserveront celui-ci. De nouveaux parcours seront organisés et les élèves pourront prendre l’autobus depuis l’arrêt le plus près de la maison ou depuis l’école Saint-Louis-de-France, dans le secteur de Charny.

Une soirée d’information a lieu mardi soir, à 19 h à l’École Saint-Louis-de-France, située au 3165 de l'avenue Joseph-Hudon, à Lévis.