/sports/others
Navigation

Jérémy Gagné fait le plein de confiance

Jérémy Gagné
photo courtoisie Jérémy Gagné

Coup d'oeil sur cet article

Il y a des courses préparatoires plus significatives que d’autres. À l’aube des championnats canadiens universitaires de natation, Jérémy Gagné s’est servi du rendez-vous regroupant la crème des nageurs québécois pour gonfler son niveau de confiance au maximum.

Gagné, du Rouge et Or de l’Université Laval, a raflé un impressionnant total de cinq médailles lors du championnat du RSEQ, à Sherbrooke. Médaillé d’or aux 100 m et 200 m dos, le natif de Sorel-Tracy a aussi mis la main sur des médailles d’argent au 200 m quatre nages et relais 4 x 100 m quatre nages, ainsi que sur le bronze au 400 m quatre nages. Difficile de faire mieux ! Les épreuves nationales auront lieu à Toronto, du 22 au 24 février.

« C’était un test pour savoir où la forme en était rendue. Étant déjà qualifié pour les championnats canadiens, je m’étais un peu moins préparé et je voulais vraiment tester, prendre des données pour les courses de Toronto. J’ai fini à des positions qui ressemblent à ce que j’ai fait cette saison.

« Je suis totalement en confiance. Je savais que j’étais en très bonne forme, mais je ne m’attendais pas à performer autant et à faire d’aussi bons temps. C’est très motivant. J’ai déjà hâte de retourner dans l’eau », a lancé Gagné, qui en est seulement à sa deuxième année avec le club universitaire de Québec.

Départs importants

À l’issue de l’étape ultime du calendrier du RSEQ, le Rouge et Or a pris la troisième position au classement par équipe. Pour Gagné, il s’agit d’un résultat satisfaisant compte tenu du fait que d’importants départs sont survenus durant la pause estivale, dont celui du capitaine Pascal-Hugo Caron-Cantin. Le Sorelois tenait à assumer un rôle plus important pour la présente saison.

« Il fallait trouver le moyen de remplacer les gros membres qu’on avait perdus. Ça m’a motivé d’être un nouveau leader et d’en donner le plus possible comme on avait une équipe diminuée. Fallait essayer de chausser de gros souliers après Pascal-Hugo », a-t-il reconnu, parlant du Rouge et Or natation comme d’une grande famille.

Première université québécoise

Même s’il se pointera à Toronto débordant de confiance, Gagné est conscient qu’il lui sera difficile de répéter ses exploits de Sherbrooke. N’empêche, ses coéquipiers et lui espèrent faire honneur à la division du RSEQ.

« Je ne m’attends pas à dominer autant. Une première place ici [au Québec] ne donne pas vraiment une première place là-bas. Au niveau collectif, on veut être la première université québécoise. Ça fait une différence d’envoyer seulement les meilleurs nageurs. On sera certes moins nombreux, on aura une grande profondeur », a analysé l’étudiant en actuariat.

Les 3 étoiles du Rouge et Or

1. Jérémy Gagné - Natation Actuariat

Il a grimpé sur le podium des Championnats de natation du RSEQ à cinq reprises, gagnant les épreuves de dos sur 100 m et 200 m, terminant deuxième au relais 4 x 100 m 4 nages, et au 200 m QNI, en plus d’une médaille de bronze au 400 m QNI.

2. Alyssa Fields - Volleyball - C. rédaction professionnelle

Alyssa Fields
photo courtoisie
Alyssa Fields

Elle a réussi pas moins de 19 attaques marquantes dans le premier gain cette saison du RetO contre McGill vendredi, avant de mener à nouveau son équipe dans cette catégorie avec 11 dans le revers face à Montréal dimanche.

3. Sabryna Lavoie - Natation - Sciences géomatiques

Sabryna Lavoie
photo courtoisie
Sabryna Lavoie

 

Seule nageuse du RetO à remporter une épreuve individuelle du Championnat du RSEQ, elle a triomphé lors du 800 m libre en plus de rafler le bronze au relais 4 x 200 m libre.

Performances dignes de mention

William Dumas - Ski de fond - Sciences biomédicales

Dans la catégorie des universitaires, il a remporté le 15 km classique en plus de terminer quatrième du 15 km libre des Championnats de l’Est du Canada à Gatineau ce dernier week-end.

Léa Dominique - Basketball - Mathématiques et informatique

La recrue a bien fait dans le gain de samedi contre McGill, réalisant le premier double-double de sa carrière grâce à 10 points et 11 rebonds.

Camille Burbidge Izquierdo - Ski de fond - M.B.A. Gestion stratégique de projets

Elle a pris la huitième position chez les universitaires lors des épreuves de 10 km libre et classique des Championnats de l’Est du Canada.

Vicente Parraguirre - Volleyball - Administration des affaires

Il a amassé 21 attaques marquantes, 2 blocs solos et 2 assistés dans une cause perdante face aux Carabins à Montréal dimanche.

Frantson Démosthène - Basketball - C. éducation

Il a été le meilleur des siens dans le revers de 103-81 jeudi à McGill avec 22 points et 8 rebonds.

- Avec la collaboration de Mathieu Tanguay

À VENIR CETTE SEMAINE

VOLLEYBALL

  • Samedi 18 h (F) c. Ottawa
  • PEPS

BASKETBALL

  • Dimanche 13 h (F) et 15 h (H) c. Bishop’s
  • PEPS