/news/green
Navigation

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur Duplessis

Coup d'oeil sur cet article

Alors que les routes étaient enneigées et glacées un peu partout sur le réseau routier à Québec, un accident impliquant un poids lourd et cinq véhicules a forcé la fermeture de l’autoroute Duplessis en direction sud pendant environ une heure mercredi soir, dans le secteur de Sainte-Foy.

Les collisions se sont produites vers 18h45 sur l’autoroute Duplessis sud, à la hauteur du boulevard du Versant-Nord.

L’accident a fait huit blessés mineurs qui ont été transportés au centre hospitalier, a indiqué la Sûreté du Québec (SQ).

L’autoroute en direction sud a été complètement fermée à la circulation avant d’être rouverte complètement un peu avant 20h.

Difficile retour à la maison

Les routes enneigées et glacées ont occasionné plusieurs collisions et sorties de route jugées « mineures » depuis le début de l’après-midi mercredi, moment où une faible neige a commencé à tomber. La police de Québec a répertorié une vingtaine d'accidents sur ses routes, dont sept avec blessés légers.

Plus de peur que de mal dans le stationnement du 748, boulevard Louis-XIV vers 19h15 mercredi soir à Charlesbourg, quand un accident est survenu entre un véhicule de déneigement et une voiture.
Photo Agence QMI, Guy Martel
Plus de peur que de mal dans le stationnement du 748, boulevard Louis-XIV vers 19h15 mercredi soir à Charlesbourg, quand un accident est survenu entre un véhicule de déneigement et une voiture.

Les mauvaises conditions routières ont considérablement ralenti la circulation en pleine heure de pointe, tant dans la Capitale-Nationale que sur la Rive-Sud.

Chez Transports Québec, on indique que les quelque 120 camions dédiés à l’entretien de la chaussée étaient à l’œuvre à Québec dès le milieu de l’après-midi.

« Vers 15h, des équipes du ministère étaient sur la route pour mettre des fondants et des abrasifs et par la suite, quand ça s’est intensifié au niveau des précipitations, c’était pendant le retour à la maison, nos équipes étaient déjà sur les routes », a expliqué Sarah Bensadoun, porte-parole à Transports Québec.

Le fait que les précipitations aient été à leur plus fort au moment de l’heure de pointe a pu ralentir les opérations, a-t-elle concédé.

« Ça complique un peu la tâche de nos opérations, parce qu’on peut difficilement intervenir dans ce type de situations puisqu’il y a beaucoup de monde sur les routes. Ça nous ralentit dans nos opérations », a-t-elle mentionné.

Presque terminé

Les précipitations de neige doivent se poursuivre en soirée pour cesser au cours de la nuit à Québec. Une accumulation de 5 cm est prévue pendant cette période, selon Environnement Canada.

Un avis de poudrerie est également en vigueur pour les secteurs de Québec, Lévis, Côte-de-Beaupré – L’Île d’Orléans et Bellechasse.

« La neige combinée aux vents du nord-est réduira la visibilité dans la poudrerie sur certains secteurs près du fleuve jusqu'à minuit », prévient Environnement Canada.

Un avis de neige a aussi été publié pour la Beauce. Entre 15 et 20 centimètres de neige doivent y tomber jusqu’à cette nuit (mercredi à jeudi).