/sacchips/zoneassnat
Navigation

[VIDÉO] Alain Therrien, le «Zorro» de l’Assemblée nationale!

Le député Alain Therrien
Photo Pierre-Paul Poulin / Le Journal Le député Alain Therrien

Coup d'oeil sur cet article

Tel un vrai justicier, le député de Sanguinet, Alain Therrien, a questionné avec vigueur le gouvernement à propos de l’annulation des droits compensatoires visant Bombardier. Le hic, c’est qu’en terminant son intervention, il s’est fourvoyé et a prononcé le mot «Zorro» au lieu de «zéro», ce qui a bien fait rire ses collègues.

«Quand ces gens-là ont pris 1,3 milliard d'argent des contribuables québécois, ils nous ont dit qu'on aurait 50 % de la série C. Aujourd'hui, on est rendu à 19 %. Ils nous ont dit que les emplois seraient créés au Québec. On apprend aujourd'hui qu'ils vont être créés en Alabama. On nous a appris aussi que le siège social resterait au Québec. On apprend aujourd'hui que les décisions seront prises en Europe. Pire que ça, en 2026, la [...] série C va être possession exclusive à 100 % de l'entreprise européenne Airbus. Écoutez, il faut que ces gens-là arrêtent de conter des histoires, monsieur le président. Là, il faut qu'ils nous disent la vérité, la vérité! Est-ce que vous avez cédé devant la menace non crédible des Américains? Vous avez donné la série C  pour rien! Zorro!» a-t-il décrié.

Devant les rires des parlementaires, le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, a ajouté qu’il s’agissait «d’une conclusion bizarre».

Voici le moment en question: