/opinion/columnists
Navigation

Le tour d’Alcide

Coup d'oeil sur cet article

Levons nos tasses ! Il y a 10 ans aujourd’hui que les Américains n’utilisent plus la chaise électrique qui, le saviez-vous, avait été inventée par un dentiste, à la demande de Thomas Edison, qui considérait la pendaison comme trop sanguinaire.

S’il vous arrive de poiroter sur internet sans trop savoir où bizouner, j’ai un site toujours enrichissant à vous suggérer : Les éphémérides d’Alcide. Vous y retrouvez tous les anniversaires du jour. Ceux des grandes personnalités, mais aussi à peu près tous les faits marquants de l’histoire. Les inventions et découvertes, les guerres, les grandes décisions politiques, les procès historiques, etc.

C’est le 8 février 1883 que Louis Waterman a obtenu son brevet pour la plume fontaine. Bon. Mais, ce que je ne savais pas, c’est qu’il a ouvert sa première boutique à Montréal. Saviez-vous que le beurre de pinotte a été inventé au Québec ?

Plein, plein, plein

Consulter Alcide presque quotidiennement, c’est comme si on mettait régulièrement son nez dans un cours d’histoire. Les faits, étalés par années, ne comptent habituellement pas beaucoup de détails. Si le sujet vous intéresse, à vous de continuer la fouille ailleurs.

C’est un 8 février qu’a été fondée la SPCA à Montréal et qu’est né Jules Verne, un extraordinaire visionnaire et père de la science-fiction.

Attendez ! Le 8 février 1987, mine de rien, au Festival Mondial du Cirque à Paris, des Québécois remportaient la médaille de bronze. Onze personnes sur le même vélo et c’étaient les premiers exploits de ce qui allait devenir le Cirque du Soleil.

Ne manquez pas ça. Demain, on fête l’anniversaire de Garnet Carter qui, en 1927 au Tennessee, a inventé le mini-put. Un jour inoubliable !

Petite bordée

  • De ce temps-là, l’opération boursière la plus sûre demeure la vasectomie.
  • Un choix de snowbird : mettre de la 15 ou se lever à moins 15.
  • Chez le chiro : « Veuillez mettre les pantoufles et laisser votre planche à neige à l’extérieur. »
  • La première affiche qu’a vue Jacques Cartier en arrivant au Canada : « Nul si découvert ».
  • Faudrait pas que ceux qui déblayent débrayent.

À demain

Un ti-peu de neige avec ça ?