/finance/business
Navigation

L’optimisme est au rendez-vous en 2018 pour les dirigeants d’entreprise

Coup d'oeil sur cet article

Le niveau de confiance des dirigeants d’entreprise a atteint un sommet inégalé dans la région de Québec alors qu’un sondage indique que 90 % d’entre eux envisagent l’année 2018 avec optimisme contrairement à 74 % l’an dernier.

Selon les résultats de la 8e édition du sondage annuel Conjoncture 2018 dévoilé par Québec International, le niveau d’optimisme de la communauté d’affaires de Québec a atteint le seuil le plus élevé observé depuis 2011.

Main-d’œuvre

Près de 79 % prévoient investir dans leur entreprise. Tandis que les perspectives internationales étaient minées par l’élection de Donald Trump l’an dernier, le niveau de confiance par rapport à l’économie américaine est en hausse, d’après l’enquête réalisée par Léger en janvier auprès de 175 dirigeants d’entreprise.

Même constat pour les perspectives internationales qui étaient en stagnation depuis quatre ans. Le niveau de confiance des entreprises de la région est nettement meilleur que celui observé au cours des années antérieures.

Seule ombre au tableau, le recrutement de la main-d’œuvre. Près de 92 % des répondants disent éprouver de la difficulté à recruter. Cela n’a pas empêché la création de 4300 emplois l’an dernier.