/sports/football
Navigation

Carl Gourgues se joint aux Faucons

L’ex-joueur du Rouge et Or s’occupera de la ligue offensive

Carl Gourgues
Photo Courtoisie, Mario DODIER Les Faucons ont fait d’une pierre deux coups en retenant les services de Carl Gourgues comme entraîneur de la ligne offensive.

Coup d'oeil sur cet article

Carl Gourgues se joint aux Faucons de Lévis-Lauzon comme entraîneur de la ligne offensive.

Ancien joueur de la LCF et du Rouge et Or de l’Université Laval, Gourgues prend la relève de Jean Tremblay, qui s’est joint aux Filons de Thetford Mines il y a quelques jours après huit ans avec les Faucons.

Gourgues conservera son poste d’entraîneur-chef de la formation juvénile 1-b des Corsaires de Pointe-Lévy.

« On a convenu d’une entente et les Faucons connaissent mes priorités dans l’éventualité d’un conflit d’horaire, a-t-il expliqué. Mes priorités sont ma famille, les Corsaires et les Faucons. Puisque les deux équipes pratiquent sur le même terrain, mes soirées vont être plus longues pendant la saison, mais il va y avoir moyen de s’arranger. Au minimum, je prévois être présent à trois entraînements par semaine et aux parties locales. »

Père de trois jeunes enfants, dont des jumeaux, et résident de Beaumont, Gourgues ne se voyait pas ailleurs qu’à Lévis pour des raisons évidentes. « J’ai coaché avec ces gars-là pendant six ans avec les Corsaires, a-t-il souligné. Je connais très bien le système de jeu. C’est un bon “fit” pour les deux parties et mon implication dans plus d’un programme va aider le football sur la Rive-Sud. »

« La fenêtre d’opportunité s’est ouverte et je suis content de relever un nouveau défi avec des joueurs plus âgés, de poursuivre le vainqueur du trophée J.P Metras décerné au joueur de ligne par excellence au pays en 2001. Je n’ai pas la renommée de Carl Brennan à Laval, mais j’ai développé au fil des ans une bonne expertise pour permettre à des jeunes de poursuivre leur rêve d’évoluer dans le niveau universitaire. Ma présence peut sûrement aider dans le recrutement de gros bonshommes. »

Recrutement

Gourgues sera impliqué dans le recrutement, et pas seulement des joueurs de ligne offensive. Cette année, les Élans de Garneau ont mis à mal le château fort des Faucons en aimantant plusieurs finissants des Corsaires.

« Il y a eu beaucoup de circonstances, notamment deux joueurs qui voulaient aller en techniques policières et un autre qui voulait jouer au basketball, mais ma présence pourra sûrement aider, a souligné le choix de 3e ronde (24e au total) des Lions de la Colombie-Britannique en 2003, même si la décision finale revient toujours au jeune. Il y a encore plusieurs bons joueurs, notamment des joueurs de ligne offensive avec les Corsaires, qui vont graduer l’an prochain. »

Les Faucons misaient sur la meilleure ligne offensive du circuit collégial Division 1 l’an dernier, mais quatre partants ont fait le saut dans le réseau universitaire et un autre évoluera dans un JuCo au Nouveau-Mexique, en septembre.