/news/health
Navigation

Dès juin prochain: fini la cigarette dans les HLM de Baie-Comeau

Coup d'oeil sur cet article

BAIE-COMEAU – À compter du 1er juin 2018, les nouveaux locataires des HLM de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, ne pourront plus fumer dans leur logement ni sur leur balcon. Le nouveau règlement adopté en janvier vise aussi le cannabis et les vapoteuses.

Les locataires actuels pourront continuer de fumer dans leur appartement jusqu’à ce qu’ils déménagent. Ils perdront alors leur droit acquis. L’Office municipal d’habitation de Baie-Comeau gère 323 logements et justifie sa décision par une question de santé publique. C’est une première sur la Côte-Nord.

Le président de l’Association des locataires considère ce nouveau règlement discriminatoire.

Quant à la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec, elle se pose des questions. Est-ce que les locataires ont pris part à l’élaboration de ce nouveau règlement et pourquoi la Société d’habitation du Québec ne s’implique pas davantage dans le dossier du tabac et du cannabis?

Selon la Régie du logement, le locateur peut inclure certaines clauses spécifiques dans un règlement d’immeuble, qui doit être remis aux locataires avant la conclusion du bail.

L’interdiction de fumer dans les logements peut en faire partie. La jurisprudence a d’ailleurs confirmé le droit du locateur d’inclure un tel règlement. La clause est donc valide et le locataire doit s'y conformer.