/news/green
Navigation

Québec dépasse la moyenne historique de neige cet hiver

La ville a reçu jusqu’à 220 cm de neige cet hiver

Ave de la Capricieuse, Photo Meteo chute de neige a Quebec, 13 janvier 2018. PASCAL HUOT/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Photo d'archives Pascal Huot Il faudra prévoir des séances de pelletage et des opérations de déneigement dans les jours à venir, puisque la région pourrait recevoir jusqu’à 30 cm de neige jusqu’à lundi.

Coup d'oeil sur cet article

Vous trouvez que les bancs de neige sont hauts à Québec ? La ville a reçu jusqu’à 220 cm de neige depuis le début de la saison, dépassant ainsi la moyenne historique des 30 dernières années.

Ne rangez pas vos pelles, puisque la région pourrait recevoir jusqu’à 30 cm de neige supplémentaires jusqu’à lundi.

Si la quantité de neige tombée à ce jour n’est pas beaucoup plus importante que la moyenne historique, qui est de 198 cm, les choses pourraient bien changer dans les prochains jours.

« C’est certain que l’on attend pas mal de neige en fin de semaine », indique Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada. À Québec, de la faible neige intermittente commencera à tomber vendredi soir.

Le calme avant la tempête

Après une petite pause de précipitations samedi matin, c’est en après-midi que les chutes de neige reprendront de plus belle, prévient M. Bégin.

Il y aura une autre pause de précipitations dimanche matin, avant l’arrivée d’un autre système important.

« On surveille le développement d’un système qui pourrait dégénérer en tempête dès dimanche après-midi, avec un potentiel d’apporter beaucoup de neige », poursuit le météorologue.

Cette dépression devrait rester en neige à Québec, mais elle pourrait se transformer en pluie verglaçante dans les régions de la Beauce, l’Estrie et Montréal. Elle pourrait laisser jusqu’à 20 cm supplémentaires au sol dans la région.

« De dimanche à lundi, ce sera très problématique sur les routes », prévient M. Bégin.

Déneigement

Il faudra donc prévoir plusieurs séances de pelletage et des opérations de déneigement dans la ville dans les jours à venir.

« C’est difficile d’évaluer les précipitations de vendredi soir jusqu’à lundi matin, mais il y aura au moins entre 15 et 30 cm de neige », avance le météorologue.

Le record historique de chute de neige au Québec pour toute la saison hivernale remonte à 2008, avec 550 centimètres. « Il reste quand même beaucoup de neige à tomber avant qu’on arrive là », lance M. Bégin.

Beaucoup de neige !

  • Neige tombée en date du 8 février : entre 200 et 220 cm
  • Moyenne historique en date du 8 février : 198 cm
  • Quantité de neige prévue d’ici lundi : entre 15 et 30 cm
  • Record de neige tombée pour la saison hivernale complète : 550 cm en 2008