/opinion/columnists
Navigation

Souriez donc!

Coup d'oeil sur cet article

Ça vous va si valablement bien et vous avez mis tellement d’argent là-dessus. Vous n’avez pas idée comment votre sourire soutient et rafraîchit. Vous n’avez même pas besoin de forcer. Vous n’avez qu’à laisser aller tout doucement et il apparaîtra dans votre visage. Dès ce moment, il rendra le moment meilleur pour vous et ceux qui le voient. C’est un extraordinaire parfum visible. Un simple et tout petit sourire fait une différence énorme avec ses réelles fonctions antistress. Il se dessine sur vos lèvres et dans le coin de vos yeux, dédouanant ainsi un message de paix, de réconfort, d’amitié. Pas un seul mot, juste un sourire. C’est si facile à faire et il n’y a pas de meilleur rapport qualité-prix sur cette planète. Le sourire, c’est dans toutes les langues, toutes les religions et il n’a pas d’âge. Il n’y a rien de plus universel. Pour rire, il faut quelque chose de drôle, mais pas pour sourire. Le sourire, c’est un salut gracieux et chaleureusement humain. Ne vous gênez surtout pas.

Le test

Et vous pouvez même glorifier officiellement le sourire deux fois par année. La Journée mondiale du sourire a lieu tous les premiers vendredis du mois d’octobre. Cette année, ce sera le 5. Chez nous, il y a aussi la Journée nationale du sourire, célébrée chaque dernier mercredi d’avril, depuis 1993. Cette année, ce sera le 25. Et, tout de suite, si vous voulez sourire, et même fort probablement rire, allez sur YouTube et cherchez « rire dans le métro ». Il y a deux vidéos. Un gars et une fille entrent séparément dans leur wagon et, en consultant leur portable, commencent à rire tout doucement et ça ira en augmentant. Deux ou trois minutes plus tard, tout le monde dans le wagon est crampé sans savoir pourquoi... et je serais étonné que vous résistiez. Ça fait du bien.

  • On n’aura peut-être pas de Festival juste pour rire, mais au moins, on a l’UPAC.
  • En Corée du Sud, Fido, c’est une recette.
  • « C’est en observant un balai de curling que je me suis inspiré. » (Le coiffeur de Kim Jong-un)
  • On salue les Inuits qui sont à Montréal en vacances dans le sud.
  • Avez-vous remarqué ? Dans toutes les émissions de télé, à la fin, les méchants finissent par être punis... sauf aux nouvelles.

À demain

Demain, PK est en ville. Enfin, on va avoir un show... et des sourires.