/finance/business
Navigation

Ubisoft Saguenay ouvre officiellement ses portes

Le premier ministre Philippe Couillard était de passage dans la région pour l’occasion

Coup d'oeil sur cet article

Ça y est, c’est chose faite. Le géant du jeu vidéo Ubisoft a officiellement ouvert vendredi les premiers bureaux de son studio de Saguenay et il s’agit sans l’ombre d’un doute du lieu de travail le plus éclectique à avoir pignon sur rue dans la région.

Salle de repos aménagée dans une voûte, table de ping-pong tout juste à côté des aires de production, œuvres d’art qui couvrent les murs ; décidément, Ubisoft a su marquer le coup en ouvrant ses portes à peine cinq mois après l’annonce de son implantation.

« La vraie histoire du studio, elle commence aujourd’hui, et c’est vous qui allez l’écrire tous ensemble », a lancé en direction des premiers employés le président des studios canadiens d’Ubisoft Yannis Mallat.

La vingtaine d’employés – dont la moitié a étudié dans la région – ont déjà commencé le travail dans les locaux du 31 rue Racine Ouest et au moins 20 autres devraient les rejoindre d’ici la fin de l’année. Ils ont été choisis parmi pas moins de 1300 candidatures reçues depuis septembre dernier.

La barre à atteindre d’ici cinq ans est fixée à 125 employés qui migreront dans de nouveaux bureaux dont l’emplacement exact demeure secret pour l’instant.

« Ici on peut accueillir 70 personnes. Ça nous permet d’être opérationnels très rapidement, mais il faut qu’on fasse une sélection de notre espace permanent et on veut rester dans le même secteur. On regarde toutes les options », indique le directeur général d’Ubisoft Saguenay, Jimmy Boulianne.

Même si l’ouverture officielle n’a eu lieu que vendredi, les employés d’Ubisoft sont déjà à pied d’œuvre sur le développement en ligne du jeu Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, qui compte 25 millions de joueurs dans le monde.

PARTENARIATS RÉGIONAUX

Le studio de Saguenay a également annoncé deux partenariats avec le milieu culturel régional vendredi. Un premier a été conclu avec la nouvelle salle de diffusion Le CAVÔ (voir autre texte) et le second implique une participation lors du prochain Festival REGARD, durant lequel Ubisoft présentera Transference, une expérience de réalité virtuelle mêlant les univers du film et du jeu vidéo.

Un partenariat commercial a également été conclu avec l’entreprise régionale La Web Shop, qui travaillera de concert avec Ubisoft pour développer des applications pour enrichir l’expérience des joueurs en ligne.