/weekend
Navigation

4 questions à Frédérique Dufort

Les stars et les tendances qui plaisent aux ados ­expliquées aux adultes !

Frédérique Dufort
Photo courtoisie Karine Lévesque Frédérique Dufort

Coup d'oeil sur cet article

Ce week-end, la jeune comédienne et auteure de l’ouvrage Fais-le pour toi est la porte-parole du Salon du livre jeunesse de Longueuil. Le moment est donc bien choisi pour découvrir quel type de relation elle entretient avec la lecture !

1. Personnellement, quel genre de lectrice es-tu ?

Il y a des gens qui achètent des chaussures et des vêtements, d’autres qui sont fanatiques de séries télévisées. Moi, je collectionne les livres ! C’est difficile pour moi de sortir d’un salon du livre sans en avoir acheté plusieurs. Y être en tant qu’auteure pendant une fin de semaine rend la tâche encore plus ardue, considérant qu’à chaque pause, je peux aller me promener et trouver de nouvelles lectures.

2. Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Devant mon foyer, enroulée dans une doudou avec mon chien à mes côtés ou dans ma chambre, avant de me coucher.

3. T’arrive-t-il de zieuter la fin d’un livre avant de le commencer ?

Non ! Je ne me gâcherais ­jamais le plaisir de découvrir le ­dénouement d’une histoire, tout comme je ne voudrais pas savoir les ­« ­punchs » de ma vie avant qu’ils ne se ­produisent.

4. Qu’est-ce qui fait du Salon du livre jeunesse une belle activité familiale ou entre amis ?

Les livres ont ce pouvoir de rassembler les gens, de trouver un point commun aux différentes générations : ce merveilleux désir de s’approprier une histoire autre que la nôtre. J’invite les gens à venir, car ce sera une grosse fête qui saura plaire à tous !

La phrase de la semaine

« Les gens qui n’ont pas aimé le show de la mi-temps de Justin Timberlake doivent être les mêmes qui ont regardé l’éclipse à l’œil nu ! » – Jay Du Temple

3 trucs à surveiller ­­­­­­cette semaine

Le 13 février:

Vous pourrez regarder le film Merveilleux dans votre salon !

Le 16 février:

Sortie en salles de Panthère Noire.

Jusqu’au 1er mars:

C’est encore le temps de s’inscrire au concours littéraire provincial jeunesse de St-Ours ! Les jeunes âgés de 6 à 17 ans courent la chance de vivre l’expérience de l’écriture, de la rédaction à l’impression de leur livre. Pour les infos : www.rljso.com.

Courrier du lecteur

Vous voulez connaître davantage les artistes qui plaisent à vos enfants ? Vous vous demandez pourquoi telle ou telle tendance est si populaire auprès des jeunes ? Dites-le-moi et je me ferai un plaisir de vous l’expliquer, dans l’une de mes prochaines chroniques !