/news/society
Navigation

Caméras dans les CHSLD: une affiche qui dit tout

chsld
Photos d’archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

TVA Nouvelles a mis la main sur l’affiche que dévoilera la ministre responsable des Aînés mardi en lien avec l’installation de caméras de surveillance en CHSLD.

Sur le pictogramme qui sera installé et bien visible à l’entrée de l’ensemble des 415 CHSLD de la province, on pourra lire qu’«il est possible que des mécanismes de surveillance soient installés par des résidents dans leurs chambres».

chsld
Capture d'écran TVA Nouvelles

La ministre Francine Charbonneau présentera aussi un guide d’utilisation des systèmes de surveillance. Ce guide expliquera qu'on doit prendre en considération le droit à la vie privée des résidents, le besoin des familles de veiller à la sécurité de leurs proches, la préservation de la réputation et de la relation professionnelle avec le personnel. Il établira aussi les balises: qui peut installer et utiliser la surveillance, les conditions d'installation; déterminera ce qui est possible de capter ou non, les règles de conservation des enregistrements et les obligations de l'établissement.

Chaque CHSLD devra désigner une personne ressource qui devra évaluer périodiquement le recours à une caméra. Les familles qui auront filmé des situations inacceptables pourront en référer au responsable ou à la police.