/finance/business
Navigation

Michel Dallaire a 3 milliards $ de projets pour Québec

Il quitte Cominar et croit encore au Phare

Michel Dallaire
Photo d'archives Jean-François Desgagnés Michel Dallaire, lors d’une entrevue accordée au Journal au complexe Jules-Dallaire, à Québec, en mars 2015.

Coup d'oeil sur cet article

Michel Dallaire quitte définitivement Cominar pour se concentrer sur le développement immobilier à Québec. L’entreprise qu’il dirigera, le Groupe Dallaire, a pour tout près de 3 milliards $ de projets dans ses cartons dans la capitale.

« Le Groupe Dallaire entre dans une phase très active de développement et je voulais me concentrer sur ce qui s’en vient », a indiqué lundi au Journal Michel Dallaire.

Comme convenu il y a un certain temps, M. Dallaire a remis lundi sa démission à titre de président du conseil d’administration du fonds de placement immobilier fondé par son père, Jules Dallaire.

« Cominar a occupé une partie importante de ma vie pendant plus de 20 ans. Dans le cadre d’une transition planifiée, le moment est venu pour moi de passer à autre chose », a-t-il fait valoir.

Dans la région de Québec, le Groupe Dallaire pilote notamment plusieurs grands projets immobiliers, dont l’imposant Phare sur le boulevard Laurier à Québec.

Un projet de plus de 650 millions $ qui prévoit la construction de plusieurs immeubles, dont un de 65 étages.

2 G$ sur la Rive-Sud

Sur la Rive-Sud, à la tête des ponts, le Groupe Dallaire planifie également un gigantesque développement immobilier dont les investissements devraient atteindre les 2 milliards $.

Dans le secteur de Saint-Romuald, le Groupe Dallaire prévoit la construction de 7000 unités résidentielles ainsi que de nombreux immeubles de bureaux et d’édifices commerciaux.

« À Lévis, notre projet est trois fois plus gros que Le Phare avec plus d’un million de pieds carrés », a fait valoir M. Dallaire.

Dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, au nord de Québec, le Groupe Dallaire mène également le projet Espace d’innovation Chauveau en partenariat avec la Ville de Québec.

« C’est un site de 27 millions de pieds carrés qui se fera par phases. On prévoit livrer dans un premier temps plus d’un million de pieds carrés pour des investissements de 140 millions $ », a précisé M. Dallaire.

Alban D’Amours en relève

Rappelons qu’à la suite du départ de Michel Dallaire chez Cominar, c’est Alban D’Amours qui a été nommé président du conseil des fiduciaires de l’entreprise.

Alban D’Amours a été président et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2000 à 2008.

Michel Dallaire avait annoncé en octobre dernier qu’il quittait la direction de Cominar.

Il a cédé son poste à Sylvain Cossette qui est devenu le 1er janvier le nouveau président et chef de l’exploitation du fonds de placement immobilier de Québec.

Le Groupe Dallaire en bref

  • Président : Michel Dallaire
  • Siège social : Québec, Québec
  • Nombre d’employés : 900
  • Principaux projets : Le Phare (boulevard Laurier), Domaine Legendre (tout près du futur IKEA), Espace d’innovation Chauveau, Faubourg du Moulin (Beauport) et secteur Saint-Romuald
  • Nombre de pieds carrés sous gestion : 153 millions