/sacchips/mishmash
Navigation

10 choses qui font que j’aime vivre à Québec

La vie est douce à Québec.
Photo d'archives, Simon Clark La vie est douce à Québec.

Coup d'oeil sur cet article

L’expatriation, c’est faire des choix. Pas facile de mettre toute ta vie dans deux valises de 25 kg et un sac à dos. Tu te rends compte que tu fais forcément du mal à ceux que tu aimes, parce que tu dois leur dire au revoir. Pis tu ne peux pas rentrer chez toi comme tu veux. Vous allez me dire, c’est évident lorsqu’on change de pays. Oui, mais voilà, devant le fait accompli, c’est un peu plus difficile d’accepter que tu ne vas pas au baptême de ton filleul ou au mariage de ta meilleure amie.

Pourtant, malgré toutes ces «difficultés», la vie est douce à Québec. Et on a parfois besoin de se le rappeler, parce qu’on se dit souvent que l’herbe est plus verte ailleurs. J’avais envie de vous prouver le contraire! Voici 10 choses qui font que j’aime vivre à Québec.

1. La ville est belle!  

On se sent bien à Québec. Je viens de Paris, et ici, c’est la taille parfaite, entre la grosse métropole et le village. Et il y a plein de belles choses à voir: le fleuve, le château Frontenac, le Vieux-Québec... As-tu vraiment besoin d'autres exemples?

2. Tu as le droit de te tromper

Tu veux changer de boulot, changer de voie, tenter quelque chose de nouveau, ici c'est possible. Québec me semble être beaucoup moins fermée, cloisonnée. Tout n'est pas forcément déjà tracé, et ça, ça donne un très grand sentiment de liberté!

3. Il y a des vraies saisons

L'hiver, il neige vraiment (vous allez me dire peut-être trop longtemps). L'été, il fait chaud. Le printemps et l'automne sont très agréables. Bref, ça fait du bien! 

4. Tu peux aller à un concert et voir des baleines le lendemain

Tu vas forcément y trouver ton compte! Que tu sois plutôt ville, ou plutôt nature, tout est (presque) à portée de main. 

5. Tout est ouvert le dimanche

Je travaille le samedi, et pouvoir aller dans les magasins le dimanche est plutôt agréable. Alors, oui, on y vient doucement en France. Mais ici, c'est vraiment partout!

6. La poutine

Quoi d'autre?!

7. Je me sens en sécurité

Je ne me suis jamais fait embêter dans la rue. Je peux rentrer chez moi tard sans problème. Bref, c’est la paix!

8. Parce que le hockey, c’est cool

Je n'ai clairement pas encore intégré toutes les règles (au grand désarroi de mes chers collègues), mais j'y travaille. Et pour moi aussi, aller voir un match, c'est le fun!

9. Les gens sont polis 

Le civisme est de mise à Québec. Tu fais la queue pour le bus, les gens sont attentifs et à l'écoute, c'est très agréable!

10. Tu vas vivre des événements à ne pas louper

Et notamment le Festival d'été, où tu peux, pendant 10 jours, te casser la voix devant tes chanteurs préférés. Y a pas mieux, non?