/sacchips/zonepolcan
Navigation

La ministre du Revenu n’aime vraiment pas le Bloc québécois

La ministre du Revenu n’aime vraiment pas le Bloc québécois
Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La ministre québécoise Diane Lebouthillier n’a pas l’air de porter les députés du Bloc québécois dans son cœur. Chaque fois qu’elle leur répond, elle en profite pour lancer une salve d’insultes sur le parti séparatiste.

La tension est montée à son paroxysme mardi aux Communes, lorsque la ministre du Revenu national a simplifié le rôle du Bloc «à poser deux questions [...] et de mourir dans l'opposition.»

La veille, elle s’est vanté «d’en faire pas mal plus que ce que le Bloc québécois aura pu faire pour les régions du Québec.» Et la semaine dernière, elle a qualifié la question d’un député bloquiste de «simpliste».

Ensuite les excuses

Exaspéré de recevoir les attaques de la ministre du Revenu national, le député bloquiste Gabriel Ste-Marie s’est levé pour demander au président de la Chambre des communes d’intervenir. Plus tard pendant la séance, Mme Lebouthillier s’est excusée en reconnaissant «que les députés, peu importe leur parti, sont à Ottawa pour représenter leurs concitoyens».

À la sortie, M. Ste-Marie a dit accepter ses excuses. «Je ne crois pas que c’est ce qu’elle voulait vraiment dire, mais à court d’argument, à force de répéter ses petites fiches insignifiantes, bien [...] elle a dérapé.»

La Zone PolCan est un rapport quotidien sur l’actualité fédérale, racontée à notre manière. C’est pour nous l’occasion de vous faire vivre la politique autrement.