/sports/football/alouettes
Navigation

Les Alouettes font le plein de joueurs défensifs

Tommie Campbell
Photo d'archives Agence QMI, JOEL LEMAY Tommie Campbell

Coup d'oeil sur cet article

Les Alouettes de Montréal ont frappé un grand coup lors de la journée d’ouverture de la Ligue canadienne de football (LCF) en concluant une entente avec le demi défensif Tommie Campbell, mardi.

Campbell, âgé de 30 ans, a été un choix de septième tour des Titans du Tennessee lors du repêchage de la NFL en 2011. Il a participé à 44 matchs avec les Titans et les Jaguars de Jacksonville entre 2011 et 2014, mais aucun au sein de la formation partante.

Le Californien a réussi 37 plaqués, rabattu une passe et forcé un échappé au cours de son passage dans la NFL.

En deux saisons avec les Stampeders de Calgary depuis ses débuts dans la LCF, Campbell a effectué 108 plaqués et réalisé cinq interceptions en 35 parties.

L’équipe montréalaise a également consenti des contrats aux demis défensifs Joe Burnett et Dominique Ellis. Il s’agira d’un retour au Québec pour Ellis, qui a porté les couleurs des Alouettes en 2014 et 2015.

Il s’agit d’ententes d’une durée d’une saison pour les trois nouveaux venus.

Un vote de confiance à Boris Bede

Les Moineaux ont également renouvelé le contrat du botteur Boris Bede.

Bede reviendra ainsi pour une quatrième saison dans l'uniforme des Alouettes après avoir établi une nouvelle marque dans la LCF en maintenant une moyenne de 69 verges sur les bottés d'envoi en 2017.

L'ancien du Rouge et Or de l'Université Laval a également réussi 29 de ses 35 tentatives de placement en plus de réussir 18 de ses 20 tentatives de convertis la saison dernière.

L'athlète âgé de 28 ans a aussi cumulé 4506 verges sur 102 bottés de dégagement, conservant ainsi une moyenne de 44,2 verges par botté.

Les Alouettes ont aussi annoncé que l’équipe a prolongé d’une saison le contrat du receveur Seydou Junior Haidara. Cet autre ancien du Rouge et Or disputera une troisième saison avec le club montréalais en 2018. Les contrats du demi défensif canadien Tevaughn Campbell ainsi que des joueurs de ligne à l'attaque Matt Vonk et Xavier Fulton ont également été renouvelés.

Bede, Vonk et Fulton ont paraphé des ententes d'une saison, alors que Campbell a signé un contrat de deux ans avec la formation montréalaise.

 

LCF : Ted Laurent, Adam Konar et Roy Finch sous contrat

Outre Tommie Campbell, qui a signé avec les Alouettes de Montréal, le Québécois Ted Laurent, Adam Konar et Roy Finch figurent parmi les joueurs-clés à avoir signer un contrat, mardi, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs seront de retour avec l’équipe qu’ils représentaient en 2017.

Laurent, un joueur de ligne défensive, s’est entendu pour un contrat de deux saisons avec les Tiger--Cats de Hamilton. Le plaqueur de 30 ans a réussi, en 2017, 13 plaqués et quatre sacs du quart.

Konar, un secondeur, a bien su se faire remarquer au sein des Eskimos d’Edmonton, une formation minée par les blessures en 2017. En 12 matchs, l’athlète de 24 ans a réussi 59 plaqués et un sac.

Les Stampeders de Calgary ont pour leur part retenu les services de Finch. En 2017, il a été nommé le meilleur joueur des unités spéciales de la LCF, récoltant 1200 verges sur les retours de dégagement et 696 autres sur les courses suivant les bottés d’envoi.

Shortill demeure à Hamilton

Au cours des instants précédant l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la LCF, les Tiger-Cats se sont assuré de conserver les services du secondeur Nick Shortill en lui consentant une entente de deux ans.

L’ancien des Alouettes de Montréal a disputé 10 matchs avec la formation ontarienne en 2017, réalisant sept plaqués en défensive et 14 autres au sein des unités spéciales. L’athlète de 6 pi et 2 po et 227 lb a stoppé l’adversaire 72 fois, dont 29 du côté défensif, en 45 joutes en carrière.

Le produit des Marauders de l’Université McMaster a été acquis des Moineaux par Hamilton en février 2017.

Autres retours

Ailleurs dans la LCF, les Argonauts de Toronto ont consenti une entente d’un an au demi de coin Johnny Sears fils. Ce dernier a amorcé sept rencontres pour le club de la Ville Reine l’an passé, effectuant 28 plaqués. Le Californien a réussi un sac du quart et provoqué un échappé, ainsi qu’une interception.

Sears fils est un ex-joueur des Tiger-Cats et des Blue Bombers de Winnipeg. En 45 affrontements précédant sa venue à Toronto, il a totalisé 158 plaqués en défense.

Chez les Roughriders de la Saskatchewan, le joueur de ligne offensive Dan Clark a accepté une prolongation contractuelle de deux ans.