/slsj
Navigation

Une caserne de 5,2 M$ inaugurée à Chicoutimi-Nord

Pour une couverture plus rapide de la Rive-Nord de Saguenay

La caserne #4 de Chicoutimi-Nord a été inaugurée mardi en présence du conseiller Marc Pettersen, du directeur du Service de sécurité incendie de Saguenay, Carol Girard, du conseiller Kévin Armstrong et de la mairesse Josée Néron.
Photo Pierre-Alexandre Maltais La caserne #4 de Chicoutimi-Nord a été inaugurée mardi en présence du conseiller Marc Pettersen, du directeur du Service de sécurité incendie de Saguenay, Carol Girard, du conseiller Kévin Armstrong et de la mairesse Josée Néron.

Coup d'oeil sur cet article

La toute nouvelle caserne de Chicoutimi-Nord, construite grâce à un investissement de 5,2 M$ assumé entièrement par la Ville de Saguenay, a été inaugurée mardi matin.

L’emplacement de la nouvelle bâtisse, située sur le boulevard Sainte-Geneviève en face des épiceries Maxi et IGA, améliore la couverture du territoire en permettant aux pompiers de sauver une minute sur leur temps de réponse, ce qui équivaut à environ 1 km de distance supplémentaire couvert dans le même temps de réponse.

Le territoire desservi inclut Chicoutimi-Nord, Canton-Tremblay, Shipshaw, le centre-ville de Chicoutimi et le boulevard Saguenay jusqu’à la hauteur des installations de Rio Tinto.

Le nouvel édifice a été inauguré mardi en présence des conseillers Marc Pettersen et Kevin Armstrong, du directeur du Service de sécurité incendie de Saguenay, Carol Girard, et de la mairesse, Josée Néron.
Photo pierre-alexandre maltais
Le nouvel édifice a été inauguré mardi en présence des conseillers Marc Pettersen et Kevin Armstrong, du directeur du Service de sécurité incendie de Saguenay, Carol Girard, et de la mairesse, Josée Néron.

 

Dormir en paix

Pour le conseiller du secteur, cette nouvelle caserne permettra aux citoyens de dormir sur leurs deux oreilles.

« Dans le cas où le pont aurait été bloqué, on était fait à l’os. Les citoyens de Chicoutimi-Nord ont le droit d’être autant en sécurité », a indiqué Marc Pettersen, mardi, lors d’une visite à laquelle prenaient également part la mairesse Josée Néron ainsi que le conseiller et président de la commission de la sécurité publique et incendie, Kevin Armstrong.

Quatre pompiers seront sur les lieux en permanence dans la caserne no 4, qui héberge désormais trois camions contre un seul dans l’ancienne caserne de la rue Roussel.

La superficie du bâtiment passe également de 2600 pi2 à 11 000 pi2.

Un centre de commandement est aussi aménagé dans l’édifice 100 % autonome au point de vue énergétique au cas où la caserne du boulevard Université à Chicoutimi deviendrait inutilisable.

« C’est un bel apport pour notre collectivité et notre personnel, puisque la caserne deviendra également le centre de formation des pompiers et policiers de Saguenay », a également mentionné la mairesse Néron.