/sports/jo
Navigation

Hockey: la Slovénie renverse les États-Unis

Jan Mursak (debout) et Chris Bourque
AFP Jan Mursak (debout) et Chris Bourque

Coup d'oeil sur cet article

Le capitaine de l’équipe slovène, Jan Mursak, a touché la cible à la 38e seconde de la prolongation pour permettre à son pays de surprendre les États-Unis au compte de 3-2, mercredi, dans un match du tour préliminaire du tournoi de hockey masculin.

Les vainqueurs étaient pourtant près de subir la défaite, mais Mursak a créé l’impasse avec 1 min 37 s à écouler en temps réglementaire. Puis, au moment où les deux équipes évoluaient à trois contre trois, il a saisi une passe dans l’enclave pour pousser le disque derrière le gardien Ryan Zapolski et sceller l’issue de la rencontre.

Jan Urbas a été l’autre marqueur des siens, ayant fait bouger les cordages au troisième tiers. Gasper Kroselj a repoussé 34 tirs.

Pour la troupe de l’entraîneur-chef Tony Granato, Brian O’Neill a ouvert le pointage tard au premier engagement. Jordan Greenway a ajouté un but au retour du vestiaire. Zapolski a réalisé 21 arrêts.

Évoluant dans le groupe B, les Américains affronteront la Slovaquie, samedi (vendredi, heure du Québec). Quelques heures plus tard, la Slovénie se mesurera aux Athlètes olympiques de Russie.