/news/health
Navigation

L’Isle-aux-Coudres aura enfin un médecin cet été

Coup d'oeil sur cet article

Sans médecin de famille depuis juin 2017, les 1149 résidents de L’Isle-aux-Coudres, au large de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, devront encore patienter quelques mois.

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a annoncé mercredi que le CIUSSS de la Capitale-Nationale a recruté un candidat pour le poste de médecin nouveau facturant qui était disponible aux plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) 2018 pour le secteur de Charlevoix-Ouest. Ce territoire inclut L’Isle-aux-Coudres et le nouveau médecin couvrira notamment le secteur.

Le maire Dominic Tremblay ignorait les détails de cette annonce. «Je ne pense pas avoir un médecin en permanence à L’Isle-aux-Coudres. Il en manque aussi à Baie-Saint-Paul. Ça peut être un médecin pour deux jours par semaine et ça aiderait déjà beaucoup chez nous.»

Le départ à la retraite de l’unique omnipraticien avait secoué la population. Les citoyens avaient lancé un véritable cri du cœur et une pétition avait été déposée à l’Assemblée nationale.

Le Dr Marcel Éthier, âgé de 71 ans, a pris sa retraite en juin après avoir soigné les patients de l’île pendant une vingtaine d’années. Il avait signifié son intention de partir depuis quelques années, mais aucun médecin n’a pris la relève.

Le département régional de médecine générale a choisi un candidat qui viendra prêter main-forte aux médecins du secteur. Ce médecin nouveau facturant est un médecin qui complète actuellement sa formation et pourra débuter sa pratique à l'urgence et la prise en charge de clientèle à compter de l'été 2018.

L’Isle-aux-Coudres est à 4,1 km au large de Saint-Joseph-de-la-Rive. Il faut entre 20 et 30 minutes au traversier pour parcourir cette distance l’été.