/sports/racing
Navigation

Première sortie pour Alex Labbé à Daytona

SPO-NASCAR-ICAR
Photo d’archives

Coup d'oeil sur cet article

DAYTONA BEACH | Ce week-end des 500 Milles de Daytona marquera les débuts officiels d’Alex Labbé à titre de pilote à temps plein en Série XFinity, l’antichambre de la discipline reine du NASCAR, la Coupe Monster Energy.

Le pilote de 24 ans, originaire de Saint-Albert, défendra les couleurs de la nouvelle écurie AM Prime Racing fondée par l’homme d’affaires Alain Lord Mounir, et qui portera notamment les couleurs de l’entreprise québécoise BRP établie à Valcourt.

S’il est arrivé mercredi soir en Floride, Labbé devra patienter une autre journée avant d’effectuer ses premiers tours de roues officiels en Série XFinity sur le célèbre ovale de Daytona puisque la séance initiale d’essais libres n’est prévue que vendredi matin.

Aux dernières nouvelles, ils étaient 46 pilotes à convoiter les 40 places sur la grille de départ. Malgré ce nombre élevé d’inscrits, Labbé est toutefois assuré, peu importe son résultat en qualifications, de participer à cette première course samedi après-midi, ainsi que les quatre suivantes inscrites au calendrier 2018.

Danica, pour la dernière fois

Cette épreuve des 500 Milles de Daytona marquera la fin de parcours de Danica Patrick en Série NASCAR. La pilote de 35 ans, qui a perdu son volant au sein de l’écurie Stewart-Haas à la fin de 2017, effectuera son 191e et dernier départ en Coupe Monster Energy.

C’est d’ailleurs sur le célèbre anneau de vitesse de la Floride, en 2012, qu’elle avait obtenu la seule position de tête de sa carrière avant de terminer au huitième rang. Son meilleur résultat en course, une sixième place, a été obtenu à Atlanta le 31 août 2014.

Patrick mettra un point final à sa carrière de pilote après sa participation à une autre épreuve d’envergure, les 500 Milles d’Indianapolis, épreuve phare de la Série IndyCar présentée le 27 mai prochain.

Un Canadien au Daytona 500

D.J. Kennington deviendra dimanche le deuxième Canadien après son compatriote Trevor Boys (1984 à 1987) à participer au Daytona 500 au moins deux années consécutives.

Originaire de Saint Thomas, en Ontario, le pilote de 40 ans s’était bien comporté à sa première tentative l’an dernier avant d’être impliqué dans un accident à la mi-course alors qu’il roulait dans le même tour que le meneur.

Kennington est une figure connue dans le milieu du stock-car au nord de la frontière. Il est le seul pilote à avoir disputé les 134 épreuves du Championnat canadien NASCAR Pinty’s inauguré en 2007. Depuis quelques années, il est le coéquipier du Québécois Andrew Ranger.