/news/society
Navigation

Un mariage secret à l’Hôtel de Glace à la Saint-Valentin

Un couple de l’Ontario n’oubliera jamais son union célébrée à Québec

Le 14 février 2016, à l’insu de leurs famille et amis, les
Photo capture d'écran courtoisie Ioan Films Sarah et Troy MacKenzie ne sont pas revenus à Québec depuis leur union il y a deux ans, mais ils comptent possiblement y refaire un séjour l’hiver prochain pour profiter du Carnaval et montrer à leur petite Olivia, 9 mois, où ils se sont mariés.

Coup d'oeil sur cet article

L’histoire d’amour d’un couple ontarien restera à jamais liée à la ville de Québec, où il a choisi de se marier secrètement à l’Hôtel de Glace en plein jour de la Saint-Valentin. Des souvenirs que les amoureux ont pris soin d’immortaliser dans une vidéo des plus touchantes mettant à l’honneur le romantisme légendaire de la capitale.

Le 14 février 2016, à l’insu de leurs famille et amis, Sarah Barnett et Troy MacKenzie se disaient « oui » par un froid polaire à la Chapelle de l’Hôtel de Glace. « C’était une des journées les plus froides de l’hiver! », se rappelle en riant la jeune femme de Grand Sudbury.

C’est sur un coup de tête que les deux tourtereaux ont décidé de se marier à Québec en toute intimité. Le plan initial du couple était de convoler en justes noces devant parents et amis dans son patelin, le 23 septembre 2017.

Une recherche Google qui change tout

Le scénario a basculé quand les amoureux s’affairaient tout bonnement à planifier leur voyage dans la capitale, en février 2016, en faisant des recherches sur Google.

« On est tombés sur le site de l’Hôtel de Glace, où on a vu qu’il était possible de se marier. On a blagué sur la possibilité de le faire pendant notre voyage à Québec. Sur un coup de tête, j’ai écrit à l’Hôtel de Glace pour savoir s’il y avait des disponibilités, et il y en avait! », raconte au bout du fil Mme Barnett, devenue Mme MacKenzie.

« On a finalement décidé de le faire; on n’a pas été capables d’attendre jusqu’en 2017! », enchaîne la jeune femme, maintenant maman d’une fillette de 9 mois.

(Vidéo courtoisie Ioan Films)

« Une expérience incroyable »

Mme Mackenzie le confirme : le charme de Québec a opéré pour faire de leur mariage une journée parfaite. «C'était une expérience incroyable, quelque chose que nous n'oublierons jamais. Québec est vraiment une belle ville, surtout le Vieux-Québec. »

S’ils ont choisi de se marier sans invités à un millier de kilomètres de leur chez-soi, les tourtereaux ont tenu à conserver des souvenirs de cette journée unique en faisant appel à une entreprise montréalaise spécialisée en création de films de mariage.

La vidéo de cinq minutes où l’on voit le couple au Château Frontenac, à l’Hôtel de Glace et dans les rues du Vieux-Québec témoigne de cette journée magique, qui n’avait rien d’une Saint-Valentin comme les autres pour le couple.

Garder le secret

Les MacKenzie ont d’ailleurs réussi à garder le secret de leur union même à leur retour à la maison, le temps que la vidéo soit prête à être présentée à leurs proches. « Ils étaient surpris et heureux, et impressionnés par l’Hôtel de Glace », se remémore-t-elle.

Sarah et Troy MacKenzie, qui célèbrent en cette journée de Saint-Valentin leur deuxième anniversaire de mariage, ne sont pas revenus dans la capitale nationale depuis, mais ils comptent bien refaire le voyage très bientôt, cette fois à trois, possiblement l’hiver prochain.

« Nous aimerions aller au Carnaval et retourner à l’Hôtel de Glace, montrer à notre fille Olivia où on s’est mariés », souligne la pharmacienne de 33 ans.