/opinion/columnists
Navigation

De trop

Coup d'oeil sur cet article

Probablement parce que je pomponne une grande partie de ma vie à jongler et danser avec les mots, je souris toujours lorsque quelqu’un dit : « Y’a 35 ans, y s’en va sur 36. » C’est sûr et certain. Si t’as 35, tu ne peux pas t’en aller ailleurs que sur 36. Impossible. Comme le dégustateur qui vous révèle que le vin est bon en bouche. T’es pas sérieux ? T’es sûr que c’est pas au nombril ? En bouche ? C’est pas là où sont les papilles gustatives ? Quelle coïncidence ! Les jeunes, depuis quelques années, ont adopté « dans le fond » qui ne signifie absolument rien. « Dans le fond, tu vas préparer le souper ? » Oui. Dans le fond et en surface aussi. Les plus vieux entretiennent également d’inutiles, accessoires et inefficaces bouts de phrases du genre : « M’a te dire une affaire. » Sinon, il y a la classique : « M’a être honnête avec toi. » Ou alors, la sempiternelle : « Tsé veut dire ? » Ça lâche pas. Monte en haut, descends en bas, y neige dehors.

Rogismes

Dans son langage coloré de la campagne, mon père, lui, en avait des savoureuses et poétiques. Quand il voulait qu’on se calme, il nous disait : « Aie, slack une maille. » Désirant nous annoncer que quelqu’un était décédé, il déclarait dramatiquement : « Y’a culbuté. » Lorsqu’il nous trouvait un peu trop feluettes, il nous appelait « les garçons de salon. » Pour des coups de pied au cul, c’était une « rangée » de coups de pied dans le cul. Ça devait faire plus mal. Et quand il nous menaçait d’une claque, il nous montrait sa main en disant : « Tu vas en épouser une ! » Celle-là, c’était ma préférée... surtout qu’il ne nous a jamais touchés. Roger et ses promesses en l’air. Je m’ennuie, p’pa !

Bing dans l’net

  • L’idée de l’igloo pour regarder jouer le Canadien est très concept. Les deux devraient fondre en même temps.
  • Chérrrrrie, reviennns à laa maisonnnn. T’es ppppartie avec lllla clé des menottes rooooses. Je t’écrrrris avec mmmmes orteils.
  • Au retour dans l’avion, Kingsbury va sûrement défoncer la limite de poids.

À demain

Tsé comment c’que c’est ?