/finance/business
Navigation

[PHOTOS] Voici le nouveau magasin Simons des Galeries de la Capitale

Coup d'oeil sur cet article

Le nouveau magasin Simons, qui ouvrira ses portes le 15 mars aux Galeries de la Capitale, à Québec, haussera de plusieurs crans l’expérience de magasinage.

D’une superficie de 80 000 pi2, le nouveau magasin est comme un bijou que l’on a pris soin de bien polir. D’abord, il y a ce que l’on voit, puis ce que l’on ne voit pas. Partons du premier constat.

Tous les éléments décoratifs du magasin ont été fabriqués sur mesure par des artisans. L’élément central est une pièce de l’artiste Giorgia Volpe fabriquée à partir de vêtements recyclés qui ont été donnés par des clients, l’œuvre représentant une forêt inversée.

Peter Simons
Photo Stevens Leblanc
Peter Simons

« Le magasin est basé sur le design du magasin de Vancouver, que nous avons développé avec la firme Lemay Michaud et Designstead de Toronto. On a travaillé très fort pour intégrer les artisans dans le design du magasin. C’est ce qui me fait tripper », a présenté Peter Simons, lors d’une visite des lieux, jeudi.

Photo Stevens Leblanc

 

Les clients qui préfèrent magasiner dans des zones délimitées seront bien servis.

« La circulation ici est plus classique. Elle est plus rectilinéaire. Place Ste-Foy, c’était plus expérimental du point de vue du design. C’est un peu plus circulaire », a poursuivi M. Simons.

L’évolution du commerce de détail n’a pas fini de nous étonner. En plus de vendre des chaussures, Simons vend aussi des lunettes de lecture. « On est toujours à la recherche de collaborateurs de mode. Les clients sont friands de découvertes. Avant, on était ultradiscipliné. Nous avions une rigueur au niveau des assortiments », a mentionné le président.

Pour permettre le déménagement de la marchandise, le magasin actuel sera fermé durant trois jours.

Photo Stevens Leblanc

L’envers du décor

Ce que l’on ne voit pas, c’est tout le système géothermique qui a été conçu pour fournir le chauffage et la climatisation du vaste local. La succursale devient le premier magasin de détail canadien à consommation énergétique nette zéro. Pour réaliser ce projet, 27 puits géothermiques s’enfoncent à plus de 550 pieds de profondeur.

À lui seul, le système d’électricité solaire devrait générer plus de 1 300 000 kWh/année, soit l’équivalent à la consommation de 50 maisons.

Photo Stevens Leblanc
Photo Stevens Leblanc
Photo Stevens Leblanc
Photo Stevens Leblanc