/lifestyle/psycho
Navigation

Suivre sa destinée

<b><i>Un an entre les mains de l’Univers</i><br />Thi Bich Doan<br />Les Éditions Flammarion<br />229 pages</b>
Photo courtoisie Un an entre les mains de l’Univers
Thi Bich Doan
Les Éditions Flammarion
229 pages

Coup d'oeil sur cet article

Avez-vous déjà eu envie de laisser tomber votre quotidien pour partir à l’aventure sans rien planifier ? Si pour plusieurs l’envie de quitter son nid est bien présente, peu de gens le font. Souvent par crainte de l’inconnu. Pourtant, la plupart de ceux qui vivent ce genre d’expérience en reviennent grandis, voire même transformés.

Partir pendant un an et se laisser porter par l’univers, au gré des événements, voilà ce que Thi Bich Doan, docteure en philosophie, professeure d’arts martiaux et auteure a choisi de faire. Même si elle admet être partie sur un coup de tête, elle avait néanmoins voulu expérimenter l’aventure, bien des années plus tôt, à la fin de ses études. À l’époque, elle voulait voyager dans les montagnes d’Asie à la rencontre de moines, maîtres d’arts martiaux, sans jamais oser passer à l’acte. Elle avait plutôt opté pour travailler en informatique dans une institution financière. Ce n’est que bien des années plus tard que celle qui pratique la méditation depuis 20 ans a osé faire le saut dans le vide en quittant son travail et sa vie parisienne pour partir faire le tour du monde. Imaginez, vous rendre à l’aéroport, regarder le tableau des départs et prendre le premier vol disponible, peu importe la destination. C’est un peu cela, ce périple composé de moments magiques, mais aussi parsemé d’épreuves. Visites de monastères, de chapelles et de lieux touristiques, chaque jour est une occasion de rencontres et de ressourcement.

Quête de soi

C’est principalement une quête personnelle qui résultera de ce voyage. Le lâcher-prise étant au cœur de l’exercice, celle qui signe l’ouvrage nous raconte que son voyage initiatique l’a menée exactement là où elle avait besoin d’aller. L’idée étant de faire confiance à la vie et de demeurer à l’affût des synchronicités. C’est un peu cela, le destin.

Découvrez l’ikigai

<b><i>Le livre de L’Ikigai</i><br />Bettina Lemke<br />Les Éditions Hugo – New Life<br />160 pages</b>
Photo courtoisie
Le livre de L’Ikigai
Bettina Lemke
Les Éditions Hugo – New Life
160 pages

Avez-vous déjà entendu parler de l’ikigai ? Après les vagues du Hygge et du Lagom, c’est au tour des Japonais de nous transmettre leur savoir et concept à travers l’ikigai. Ce bonheur à la Japonaise provient de l’île d’Okinawa, que les Japonais surnomment l’île aux centenaires du fait que les gens y vivent plus longtemps qu’ailleurs. Leur secret ? Trouver un sens à sa vie, principalement en faisant quelque chose de significatif à ses yeux qui engendre le bonheur. Être à l’écoute de son cœur, éviter les situations stressantes et poursuivre ses rêves sont quelques règles à suivre pour y parvenir.

Survivre à une agression sexuelle

<b><i>Vivre après avoir survécu</i><br />Geneviève Parent<br />Les Éditions de L’Homme<br />192 pages </b>
Photo courtoisie
Vivre après avoir survécu
Geneviève Parent
Les Éditions de L’Homme
192 pages

Pour celles qui ont subi une agression, cet outil pourrait être salutaire afin de tourner la page et de réapprendre à vivre, voire même se réapproprier le bonheur. Car c’est connu, les victimes qui ont survécu à une agression sont généralement envahies par des émotions négatives. La peur, la culpabilité et la méfiance font partie du lot. Prendre soin de soi, s’affranchir du blâme et utiliser l’écriture pour exprimer ses émotions font partie des solutions pour reprendre sa vie en main.

De l’ombre vers la lumière

<b><i>Jamais le soleil ne voit l’ombre</i><br />Samuel Stemmer<br />Les Éditions Dauphin Blanc<br />229  pages</b>
Photo courtoisie
Jamais le soleil ne voit l’ombre
Samuel Stemmer
Les Éditions Dauphin Blanc
229 pages

Pour l’auteur Samuel Stemmer, tout est une question de perception. À nous de choisir de voir le bon ou le mauvais côté des choses de tout ce qui nous entoure et de ce qui survient dans notre vie. Dans cet ouvrage, il aborde 200 thèmes qui mènent inévitablement à réfléchir et que l’on peut lire dans l’ordre ou selon le besoin du moment. Principalement, il invite chaque être à rayonner, tel le soleil. Une belle façon de faire briller son aura et de développer son charisme. L’auteur lève le voile sur divers grands mystères spirituels et offre des conseils afin de travailler avec la loi d’attraction. Un livre qui inévitablement élèvera votre taux vibratoire.

Le coup de cœur du mois

<b><i>L’Art de la niaque</i><br />Angela Duckworth<br />Éditions JC Lattès<br />345 pages</b>
Photo courtoisie
L’Art de la niaque
Angela Duckworth
Éditions JC Lattès
345 pages

La persévérance pour réussir

Tous ceux qui ont réussi vous le diront. La persévérance est la clé pour réussir. Suffit de suivre les Jeux olympiques, ces jours-ci, pour constater à quel point la persévérance a joué un rôle primordial dans la vie de tout athlète qui est parvenu à exceller. À la persévérance s’ajoute la passion qui donne des ailes pour se diriger droit vers la réussite.

Dans ce livre, Angela Duckworth, enseignante en psychologie de l’Université de Pennsylvanie qui a également été conseillère à la Maison-Blanche, nous explique que le succès n’est pas uniquement une affaire de génie, mais plutôt une clé accessible à ceux qui parviennent à cultiver leurs passions et à développer leur détermination. Du sport à la finance en passant par l’art, tout se résume par l’effort que l’on consacre à ce que l’on entreprend.

Bien que le talent semble souvent primordial, certaines études démontrent que la détermination est beaucoup plus significative. D’ailleurs, lorsque les efforts sont dirigés vers des activités ou des professions qui nous interpellent, les chances de réussites seront toujours plus grandes.