/entertainment/comedy
Navigation

Jay Du Temple a écrit un livre

L’humoriste participe à la rédaction du recueil Histoires de gars

ART-ZOOFEST-JFL
Photo courtoisie Jay Du Temple
Humoriste

Coup d'oeil sur cet article

Jay Du Temple, écrivain ? L’humoriste fait une première incursion dans le monde littéraire avec une nouvelle d’autofiction pour le recueil Histoires de gars, aux côtés de Patrick Sénécal et Simon Lafrance. « Je me sentais comme un imposteur », dit le comique en riant.

Les Éditions Goélette ont approché Jay Du Temple pour participer à un nouveau recueil. La maison d’édition avait notamment remarqué les écrits de l’humoriste dans le magazine Urbania.

« L’équipe cherchait quelqu’un hors du monde du livre qui voulait tenter le roman, et Jay a accepté le défi », dit Catherine Simard, relationniste pour les Éditions Goélette.

« Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, mais c’était trop un beau défi pour ne pas sauter là-dedans à pieds joints », indique Jay Du Temple.

Autofiction

L’humoriste avait toutefois oublié un élément dans l’équation : il devait passer presque tout l’automne dernier à Bali, en Indonésie, pour y animer Occupation Double.

« J’ai écrit presque tout le livre là-bas, dit l’humoriste. C’était vraiment difficile parce qu’il faisait beau. J’étais avec une soixantaine de personnes de la production, j’avais des amis qui venaient parfois me visiter et je ne pouvais pas aller à la plage, car je devais écrire. Je m’enfermais dans ma chambre et je fermais les rideaux. »

Contrainte

La seule contrainte pour le recueil était d’écrire une « histoire de gars ». Jay Du Temple a imaginé une autofiction d’environ 70 pages dans laquelle il se trouve à aller à ses retrouvailles du secondaire, qui auront véritablement lieu en juin prochain.

Jay Du Temple dans un même recueil que Patrick Sénécal ? L’humoriste admet trouver cela intimidant. « Si tu m’avais dit un jour que mon histoire serait dans le même livre que lui, j’aurais trouvé ça impossible. Et que je l’écrive en animant Occupation Double ? C’est quoi, cette vie-là ? (rires) »


Le livre Histoires de gars, écrit par Jay Du Temple, Simon Lafrance et Patrick Sénécal, sera disponible le 21 mars aux Éditions Goélette.