/weekend
Navigation

7 activités à ne pas manquer à la Nuit blanche

GEN-NUIT-BLANCHE
Photo d'archives, Joël Lemay La place des Festivals, dans le Quartier des spectacles, sera une fois de plus prise d’assaut par des milliers de festivaliers, à l’occasion de la Nuit blanche.

Coup d'oeil sur cet article

Événement incontournable de l’hiver, la Nuit blanche de Montréal en lumière sera de retour le samedi 3 mars, pour sa 15e édition.

En tout, 208 activités, dont 86 % sont gratuites, se dérouleront dans 152 lieux partenaires, divisés en neuf pôles. Le Journal a demandé à la chargée de projet de la Nuit blanche, Marie-Pier Bazinet, de cibler sept activités à ne pas manquer cette année.

1. body_code

« Le thème de la Nuit blanche cette année est le (re) MIX. On invitait les gens à faire des mélanges un peu plus audacieux, comme des rencontres d’artistes­­­ qui ne travaillent pas ensemble habituellement ou des juxtapositions de médiums artistiques. Avec body_code, ce sera une soirée de danse contemporaine et danse urbaine avec de la projection vidéo. »

  • Le laboratoire body_code se déroulera au Studio du Centre de Création O Vertigo (CCOV) de la Place des Arts, de 22 h à 1 h.

2. Cabaret festif

Le Monument-National et Zoofest se sont unis pour organiser un cabaret éclaté qui mêle musique et humour. Parmi les artistes, on retrouvera Julien Corriveau et Jean-François Provençal (Les Appendices), de même que Marie-Pierre Arthur, Antoine Gratton et DJ Dee ainsi que Lou-Adriane Cassidy.

  • Le Cabaret festif #8 se déroulera au café du Monument-National, de 21 h 30 à 1 h.

3. Réinventer Montréal

« La Maison de l’architecture donnera aux gens différents thèmes à explorer et ceux-ci pourront s’amuser à redessiner Montréal, à mixer des styles d’architecture, des bouts de bâtiments. Ça donne une occasion de discuter de l’urbanisme et de l’architecture de la ville. »

  • L’événement Réinventer Montréal se tiendra à la Maison de l’architecture, de 19 h à 1 h,

4. Des mets, des mots, des ateliers

« Hochelaga est notre nouveau pôle cette année. Au Bistro Ste-Cath, les gens pourront venir écouter des conférences ou participer à des ateliers. Il y aura aussi des dégustations d’insectes et des ateliers de calligraphie. »

  • L’événement Des mets, des mots, des ateliers aura lieu au Bistro Ste-Cath et au Café Graffiti, de 17 h à 1 h.

5. La murale s’anime

« L’hôtel de ville s’est associé à la SAT (Société des arts technologiques) et l’organisme MU pour inviter les gens à venir faire une grosse murale. Il y aura des DJ sur place. L’hôtel de ville se la jouera décontracté! »

  • La murale s’anime se déroulera dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal, 20 h à 1 h.

6. Le cirque de la chimie

« Voilà une activité familiale pas mal inusitée. L’Université McGill ouvre les portes de son laboratoire de chimie toute la nuit. Des équipes seront là pour présenter différentes expérimentations, comme si on entrait au cirque. »

  • Le cirque de la chimie sera présenté au Pavillon de chimie Otto Maass de l’Université McGill, de 19 h à 1 h.

7. Remix anniversaire

« Pour célébrer le dixième anniversaire de la galerie SBC, l’événement Remix­­­ anniversaire présentera un concert du groupe The Highlights, formé d’adolescentes. “C’est un groupe punk rock qui est allé au Rock Camp for Girls Montréal. Il y aura des ateliers fanzines, une station maquillage, un studio photo et une bibliothèque féministe.”

  • L’événement Remix anniversaire se tiendra à Belgo – SBC galerie d’art contemporain, de 20 h à 1 h.

► La 15e édition de la Nuit blanche, dans le cadre de Montréal en lumière, aura lieu dans la nuit du samedi 3 mars au dimanche 4 mars. Pour toute la programmation : nuitblanchemtl.com.