/weekend
Navigation

Le week-end culturel de Sylvie Moreau

Le week-end culturel de Sylvie Moreau
Photo d'archives, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Quel est votre récent coup de cœur littéraire ?

Le week-end culturel de Sylvie Moreau
Photo courtoisie

J’ai adoré le livre The Vanity Fair Diaries de la journaliste Tina Brown qui a été rédactrice en chef du magazine Vanity Fair de 1979 à 1983. Elle est un personnage fabuleux qui porte un regard sur l’époque où elle était à la tête du célèbre magazine et sur l’image qu’elle lui a donnée. Surtout, elle évoque son parcours professionnel et ses combats pour gagner en crédibilité alors qu’elle était plutôt jeune pour assumer ce poste de pouvoir. J’aime beaucoup ce genre de livre biographique. C’est très intéressant !

Quel film avez-vous particulièrement apprécié ?

Le week-end culturel de Sylvie Moreau
Photo courtoisie

Étant quelqu’un qui est très fasciné par Winston Churchill, j’ai été bien servie cette année avec le film Les Heures sombres de Joe Wright. Le film est campé à un moment crucial de la Seconde Guerre mondiale. C’est excellent ! J’ai beaucoup aimé l’angle de la réalisation qui est orienté vers ce moment bien défini. Dans ce film, on témoigne de la grandeur du personnage. C’était un véritable leader. Sinon, j’attends avec impatience la sortie du film Black Panther.

Quel est le spectacle à voir ?

Le week-end culturel de Sylvie Moreau
Photo courtoisie

La pièce Dans la tête de Proust au Théâtre Espace Libre qui est reprise ces jours-ci pour la deuxième année. C’est une pièce, en partie biographique, qui démystifie le personnage de Marcel Proust. Les spectateurs ont beaucoup apprécié l’aspect ludique et fantaisiste de cette création. On a eu des experts de Proust qui ont adoré la pièce autant que des jeunes qui ne le connaissaient pas du tout. On a fait un bon travail de vulgarisation.

Quelle est la série télé que vous prenez plaisir à suivre ?

Le week-end culturel de Sylvie Moreau
Photo courtoisie

J’aime regarder la série danoise Borgen, une femme au pouvoir que je visionne avec beaucoup de retard. C’est une série formidable ! Le contexte est fascinant, où l’on retrouve une femme de pouvoir dans un milieu d’hommes. Par ailleurs, ces temps-ci, je suis les Jeux olympiques. Depuis enfant, je suis fan des Jeux olympiques. Je regarde tout, du curling au patinage artistique. J’adore ça !

Qui, dans le milieu artistique, suscite votre admiration ?

Le week-end culturel de Sylvie Moreau
Photo courtoisie

Je ne peux m’empêcher de souligner l’admiration que j’ai pour Réal Bossé et Jean Asselin qui m’accompagnent dans mon métier depuis 30 ans avec le théâtre Omnibus. Ils m’ont beaucoup influencée. Ils sont tous les deux d’une grande droiture dans leur art et dans leur approche. C’est quelque chose que j’ai toujours énormément admiré. Ils sont respectueux et fascinés par la création. Ç’a été un véritable coup de foudre artistique entre nous trois.

On suit Sylvie Moreau

  • La comédienne, qui célèbre ses 30 ans de carrière cette année, est particulièrement fière d’avoir écrit et mis en scène la pièce Dans la tête de Proust, à l’affiche jusqu’au 17 mars à l’Espace Libre.
  • Au petit écran, elle est de la distribution de la série L’heure bleue. Elle reprend de nouveaux tournages ce printemps.
  • On la retrouvera également dans la série Lol :-) dans de nouveaux épisodes qui seront tournés cet été.