/lifestyle/health
Navigation

Le beurre d’arachides au banc d’essai

Creamy peanut butter and peanuts
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Talonné de près par certains beurres de noix et de graines aussi très en vogue, le beurre d’arachides demeure une tartinade de choix pour composer un déjeuner sain et équilibré. Léger, moins salé, non sucré, naturel... Plusieurs options sont disponibles en supermarchés. Cap sur les choix qui s’offrent aux consommateurs.

L’analyse

Une vingtaine de beurres d’arachides ont été évalués. Par portion de 15 ml, soit 1 cuillère à soupe, les produits apportent :

  • Entre 80 et 100 calories
  • Entre 5 et 8 g de lipides
  • Entre 1 et 1,5 g de gras saturés
  • Entre 0 et 70 mg de sodium
  • Entre 3 et 7 g de glucides
  • 1 g de fibres
  • Entre 1 et 2 g de sucres
  • Entre 2 et 4 g de protéines

Parmi les meilleures options

Creamy peanut butter and peanuts
Photo Chantal Poirier

Cinq produits à l’étude se démarquent des autres beurres d’arachides. Quatre de ceux-ci sont naturels, tandis que l’autre beurre d’arachides concerné est un produit biologique :

  • Le beurre d’arachides crémeux et naturel Nuts to You Nut Butter Inc.
  • Le beurre d’arachides crémeux et naturel Irrésistibles Naturalia
  • Le beurre d’arachides crémeux et naturel Kraft
  • Le beurre d’arachides crémeux et naturel Menu Bleu – Le Choix du Président
  • Le beurre d’arachides crémeux Le Choix du Président Biologique
Creamy peanut butter and peanuts
Photo Chantal Poirier

Leur composition est toute simple : que des arachides ! Quant à leur valeur nutritionnelle, elle est très semblable d’un produit à un autre. Chacun des cinq produits apporte 90 calories par portion. Les produits Nuts to You Nut Butter Inc. et Irrésistibles Naturalia renferment 8 g de lipides par portion. Les trois autres meilleures options, soit le produit Kraft et les deux produits Le Choix du Président, contiennent 7 g de lipides pour cette même portion.

Les cinq produits ne renferment pas de sodium et affichent aussi la même teneur en glucides (3 g) et en sucres (1 g). Ces valeurs sont d’ailleurs les plus faibles des produits à l’étude. Les produits cités affichent tous aussi 4 grammes de protéines, soit la valeur la plus élevée du banc d’essai.

Parmi les moins bonnes options

Creamy peanut butter and peanuts
Photo Chantal Poirier

Le beurre d’arachides crémeux léger Sélection se classe parmi les moins bonnes options. Si sa teneur en calories (80) et en lipides (5 g) est moindre que ce qu’affichent les meilleures options, le produit se déclasse avec une teneur en glucides et en sucres plus élevée (soit deux fois plus que les meilleures options). Le produit affiche également la valeur en protéines la plus faible de l’analyse, soit 2 g par portion. En prime, le produit contient des huiles hydrogénées, de mauvais gras pour la santé cardiovasculaire, et des solides de sirop de maïs.

Le produit crémeux Nos Compliments apporte aussi 2 fois plus de sucres que les options les plus intéressantes. D’ailleurs, en s’attardant à la liste d’ingrédients, on remarque que c’est le sucre à glacer qui prend place au second rang ! De mauvais gras figurent aussi dans la liste d’ingrédients.

Le beurre d’arachides crémeux Sans Nom se retrouve également parmi les moins bonnes options. Il affiche seulement 2 g de protéines par portion, et sa teneur en glucides est, tout comme pour le produit Sélection, la plus élevée avec 7 g par portion. De plus, sa liste d’ingrédients rassemble sucres ajoutés et huiles hydrogénées.

Affichant également une valeur en sucres de 2 g par portion, le produit crémeux Jif contient 70 mg de sodium par portion, soit la valeur la plus élevée des produits analysés. Mauvais gras, sucres ajoutés et additifs complètent la liste d’ingrédients du produit. Mention spéciale toutefois à la teneur en protéines du produit qui est comparable à celle des meilleures options !

Un mot sur les huiles végétales hydrogénées

Creamy peanut butter and peanuts
Photo Fotolia

Mis au point par l’industrie agroalimentaire pour diminuer le coût de production, les gras hydrogénés rendent les produits plus stables. Dans le cas qui nous concerne, les huiles hydrogénées permettent au beurre d’arachides de ne pas se séparer. Ainsi, l’huile naturellement présente dans les arachides ne remonte pas à la surface, phénomène que l’on remarque avec les beurres d’arachides naturels.

Malheureusement, l’impact de ce type de gras sur la santé cardiovasculaire est négatif. S’il ne convainc pas tous les amateurs et nécessite un brassage supplémentaire, le beurre d’arachides naturel et sans huile hydrogénée demeure l’option pro santé cardiovasculaire !

Bon à savoir

L’allergie aux arachides est l’une des allergies alimentaires les plus courantes. À la recherche d’une tartinade intéressante pour substituer le beurre d’arachides ? Le beurre de graines de citrouille Nuts to You Nut Butter Inc. est une belle alternative. Sans sucres et sans sodium, et affichant une teneur en calories en en lipides comparable au beurre d’arachides naturel, le produit contient un peu plus de protéines, soit 5 g par portion. Reste à voir si la saveur vous plaît.

Beurre d’arachides en poudre : intéressant ?

Creamy peanut butter and peanuts
Photo Chantal Poirier

PB & Me et Just Great Stuff offrent des beurres d’arachides en poudre qui sont significativement moins gras. En retirant l’huile, on obtient un produit qui n’apporte que 1-1,5 g de lipides par portion de 12 à 15 g. Moins caloriques (45 à 60 calories) et plus protéinés (5-7 g), les beurres en poudre sont particulièrement nutritifs.

C’est d’ailleurs le produit PB & Me qui constitue l’alternative la plus intéressante dans cette catégorie. Uniquement composé d’arachides, il apporte 45 calories par portion et ne contient pas de sucres. Il s’agit également du produit qui renferme le moins de sodium, tout en apportant un intéressant 6 g de protéines par portion de 12 g. Si certains l’ajoutent aux desserts maison ou aux smoothies matinaux, d’autres l’allongent avec de l’eau pour ensuite en tartiner les rôties.