/travel/outdoors
Navigation

S’initier au canicross avec un chien de traîneau

Vous pouvez vous initier au canicross avec un de leurs chiens de traîneau.
Photo courtoisie Valérie Gay-Bessette Vous pouvez vous initier au canicross avec un de leurs chiens de traîneau.

Coup d'oeil sur cet article

Vous connaissez le canicross ? Il s’agit de marche à bon pas ou de course, avec un chien attelé qui supporte nos efforts en tirant.

Un endroit recommandable pour s’initier, c’est chez Kinadapt, à Rawdon, déjà réputé pour son expertise avec les chiens de traîneau.

Avec un de leurs chiens

Vous pouvez vous initier avec un de leurs Huskies déjà entraînés. Le chien est choisi selon sa force en fonction du poids de la personne. On tient aussi compte de sa vigueur et de son endurance.

Le canicross se pratique aussi en marchant à bon pas.
Photo courtoisie Kinadapt
Le canicross se pratique aussi en marchant à bon pas.

Ainsi, un Husky fougueux n’est pas jumelé avec quelqu’un qui veut simplement marcher. Le tempérament du chien et du randonneur est également considéré.

Si vous avez un chien

Dans l’éventualité où vous aimeriez atteler votre propre chien chez Kinadapt, celui-ci doit peser plus de 10 kilos, être stérilisé et vacciné. Le copropriétaire Peter W. Boutin, kinésiologue, et sa fille Paméla, guide d’excursions en traîneau à chiens, ont mis sur pied une procédure pour intégrer votre fidèle compagnon à leur meute.

Si vous voulez vous initier avec votre propre chien, celui-ci doit être introduit et accepté par la meute de chiens de traîneau.
Photo courtoisie Kinadapt
Si vous voulez vous initier avec votre propre chien, celui-ci doit être introduit et accepté par la meute de chiens de traîneau.

L’animal maintenu en laisse doit d’abord être introduit aux autres. C’est la réaction du nouveau venu et des autres qui va déterminer s’il sera possible d’aller jusqu’à l’entraînement et la pratique régulière du canicross. Jusqu’à maintenant, chez Kinadapt, 110 chiens ont ainsi été acceptés par la meute.

Attelage

La pratique du canicross nécessite un attelage spécial reliant le chien à son maître par une corde élastique attachée à une ceinture coussinée. Il est possible de louer les harnais canins et humains sur place, mais aussi d’en acheter.

Dans son atelier, chez Kinadapt, Paméla Turcotte-Boutin, elle-même adepte de canicross, fabrique des attelages qu’elle vend sur place.
Photo courtoisie Valérie Gay-Bessette
Dans son atelier, chez Kinadapt, Paméla Turcotte-Boutin, elle-même adepte de canicross, fabrique des attelages qu’elle vend sur place.

C’est Paméla qui les fabrique dans un local chaleureux adjacent à la cabane à sucre. Elle-même adepte de canicross, elle est bien placée pour savoir ce que ça prend.

En bref

  • Cours d’initiation (deux heures) : 64 $
  • Introduction de votre chien à la meute (une heure) : 98 $
  • Harnais canin et humain : environ 170 $ (aussi à louer)

D’autres idées pour le week-end

Sous les flambeaux à Eastman

Le samedi 3 mars, le centre de villégiature Le Vertendre organise une soirée en raquettes. La randonnée musclée de cinq kilomètres mène au sommet du mont Sylvio-Lacharité.

À l’Auberge du Vieux-Moulin

Dans cet établissement de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, on fait de la raquette, on glisse, on pêche sur la glace et on va à la cabane à sucre. Piscine et bains à remous.

Skier et glisser pour 5 $

Au Centre de la Côte boisée, le Groupe Plein Air Terrebonne propose les « jeudis à 5 $ » en soirée. On dévale la modeste pente de 300 mètres en skis, en planche ou en tube.