/news/education
Navigation

Une tentative de fraude utilisant le nom de l'Université Laval sévit à l'étranger

L'Université Laval
Photo d'archives L'Université Laval

Coup d'oeil sur cet article

L’Université Laval informe tous les candidats étrangers qu’une tentative de fraude utilisant le nom de l'institution sévit actuellement dans certains pays.

«Cette tentative de fraude prend la forme de courriels indiquant notamment que des bourses couvrant tous les frais inhérents aux études sont offertes par l'Université Laval afin de permettre à des étudiants étrangers de venir étudier au Canada», mentionne un avertissement en ligne.

Les courriels font également référence à certains autres organismes se disant partenaires de l'Université Laval. Les fraudeurs exigent une somme monétaire ou différents documents aux personnes soumettant leur candidature. Ils utilisent le logo officiel de l'Université Laval, produisent de faux documents et font la promotion de ces bourses de façon frauduleuse et malveillante.

Vigilance

La direction répète que seules l’Université Laval et la Fondation de l’Université Laval sont autorisées à attribuer des bourses à des candidats étrangers.

«Aucun organisme externe à l'Université Laval ou à la Fondation de l'Université Laval n'est autorisé à offrir des bourses d'études aux étudiants pour le compte de l'Université», ajoute le message disponible sur le site de l’université.

Par ailleurs, toutes les communications par courriel aux futurs étudiants se font via une adresse courriel se terminant par @ulaval.ca. Aucune autre adresse courriel n'est valide.

Certains fraudeurs réussissent même à déguiser leur adresse courriel d’envoi avec le nom de domaine ulaval.ca. Afin de vérifier si l’adresse courriel est valide, assurez-vous que l’adresse courriel de réponse est toujours avec le nom de domaine ulaval.ca.

Même situation en 2016

Les représentants internationaux de l’Université Laval sont toujours identifiés au nom de l’organisation.

L'Université Laval ne fait affaire avec aucun service ou représentant intermédiaire pouvant faciliter l'admission des étudiants étrangers. La direction recommande de dénoncer toute fraude ou tentative de fraude.

L’Université Laval avait émis une alerte semblable en juin 2016, particulièrement au Bénin et en Côte d'Ivoire, concernant des bourses d'études.

Pour plus d’information, consultez l’avis sur la fraude dans Internet émis par Immigration-Québec.