/sacchips/zonepolcan
Navigation

L’Armée canadienne accusée de «propagande» après avoir modifié des photos pour les Olympiques

Coup d'oeil sur cet article

Des utilisateurs de Reddit ont mis en doute l'authenticité de photos publiées sur les comptes Twitter et Facebook officiels des Forces armées canadiennes pendant les Jeux olympiques. Le Sac a poussé l’investigation plus loin et nous avons trouvé les photos à la base de ce montage qu’on nous a présenté comme de vraies photos.

«Des membres des #FAC affectés au Camp Canada, au Koweït, profitent d'un moment de repos pour encourager les athlètes d'Équipe Canada le 16 février», peut-on lire dans le message qui accompagne les photos publiées sur les réseaux sociaux des Forces armées canadiennes.

Twitter - @ForcesCanada

Toutefois, nous avons découvert que l’image sur le projecteur est en fait une photo de La Presse canadienne qui a été utilisée par plusieurs médias, dont le réseau TSN.

Capture d’écran - tsn.ca

La même technique a été utilisée pour une autre photo également publiée sur les réseaux sociaux de l’Armée. L’image sur la télévision a été ajoutée avec un logiciel de type Photoshop. Cette fois, d’après nos recherches, la paternité de la photo revient au Comité olympique canadien.

Facebook - Forces armées canadiennes

La Défense nationale admet son erreur

La Défense nationale reconnaît avoir modifié les photos «afin de rendre les images [sur les écrans] plus claires». Un porte-parole confirme aussi que les photos d’origine ont été prises à l’intérieur du salon-théâtre du secteur ouest du Camp Canada, au Koweït, et que c’était bien pendant une partie de curling de l’équipe féminine canadienne aux Jeux olympiques de Pyeongchang.
 

La Zone PolCan est un rapport quotidien sur l’actualité fédérale, racontée à notre manière. C’est pour nous l’occasion de vous faire vivre la politique autrement.