/news/provincial
Navigation

Année touristique record à Québec

Chateau Canotiers
Photo d'archives Simon Clark La région de Québec a fracassé tous les records historiques pour le tourisme en 2017.

Coup d'oeil sur cet article

La région de Québec a fracassé tous les records historiques pour le tourisme en 2017.

La performance a même surpassé celle de 2008, année de célébration du 400e anniversaire de Québec. Le nombre de chambres vendues a été de 2,8 millions, soit 3 % de plus qu'en 2008.

L'Office du tourisme de Québec a dévoilé hier par communiqué les résultats de sa dernière année, se félicitant «d'un bilan en forte hausse pour l’ensemble de l’année dans tous ses secteurs touristiques répertoriés».

Déjà, les données recueillies au terme de la saison estivale laissaient entrevoir que Québec se dirigeait vers un coup de circuit. Cela s’est effectivement concrétisé. «La tendance s’est maintenue pour la période des fêtes avec une progression de l’indice global de 7,9 % pour le mois de décembre 2017 par rapport à décembre 2016. L’occupation hôtelière affiche, pour décembre, une hausse de 10,1 %», souligne l’Office.

Indicateurs en hausse

Par rapport à l'année précédente, tous les indicateurs sont en hausse. L’indice global d’achalandage a fait un bond de 4,7 % et l’occupation hôtelière a crû de 5,4 %.

Les restaurateurs ont aussi fait de bonnes affaires. La fréquentation des restaurants était 2 % plus élevée que l'année précédente. Les attraits touristiques (+5,5%), les boutiques et les commerces (+10,7%) ont aussi vu leur achalandage progresser considérablement.

Québec a été particulièrement appréciée par les touristes internationaux qui ont été 10 % plus nombreux en 2017. La proportion de touristes américains a augmenté de 4,7%. Le tourisme d’affaires a aussi connu une bonne année.

150e du Canada

L’année 2017 a été marquée par les célébrations du 150e anniversaire du Canada, note l’Office, qui se réjouit de l’augmentation des visites de touristes internationaux. À l’échelle du pays, les nuitées ont d’ailleurs enregistré un sommet depuis 2002, avec 20,8 millions de séjours d’au moins une nuit.

Grâce à une présentation record pour son cinquantième anniversaire, le Festival d’Été de Québec a aussi contribué à accroître l’achalandage dans la capitale.