/sports/racing
Navigation

La F1 comme vous ne l’avez jamais vue

Une application proposera un accès privilégié pendant un week-end de Grand Prix

AUTO-PRIX-F1-ESP-TEST
Photo AFP Avec la nouvelle application F1 TV Pro, les partisans de Lance Stroll pourront suivre sa progression en tout temps sur la piste.

Coup d'oeil sur cet article

MONTMELO | Propriétaire de la F1 depuis un peu plus d’un an, Liberty Media multiplie les démarches pour raviver l’intérêt de ses fidèles amateurs et surtout conquérir un auditoire plus jeune.

L’entreprise américaine a annoncé qu’elle proposera en cours de saison, probablement à l’occasion du premier Grand Prix en sol européen, en Espagne au mois de mai (ou peut-être avant), une nouvelle plateforme tout à fait inédite qui va redéfinir la façon de visionner une course de F1 et de vivre toutes ses activités en coulisses.

Nommé F1 TV Pro, le dispositif offrira la retransmission en direct non seulement des courses, mais aussi toutes les séances d’essais libres, les qualifications et les conférences de presse des pilotes.

En boni, la diffusion des courses de soutien (F2, GP3 et autres) sera aussi disponible.

Autre bonne nouvelle, le contenu ne sera jamais interrompu par des pauses publicitaires.

Quatre langues, dix pays

Une première étape consistera à proposer cette application pour votre ordinateur que vous pourrez ensuite télécharger sur tablette ou téléphone intelligent.

Dans son communiqué, Liberty Media indique que l’abonnement coûtera environ une quinzaine de dollars (canadiens) par mois. Une tarification annuelle sera également disponible.

Le service sera initialement offert en quatre langues (français, anglais, espagnol et allemand) et réparti dans une dizaine de pays en Europe, dont la France et l’Allemagne, ainsi qu’en Amérique.

Le Canada n’a pas été cité dans le communiqué, mais il y a lieu de croire qu’il a été ciblé ou le sera en cours de saison.

D’autres nations s’ajouteront à la liste en 2019.

Les abonnés auront le privilège de choisir différents angles de caméra pendant la retransmission, de choisir aussi le ou les pilotes qui les intéressent particulièrement grâce à des caméras embarquées.

À moindre coût, une autre application (F1 TV Access) avec un ensemble comparable à celui qui est actuellement proposé aux abonnés (un tableau en direct des résultats et des résumés des différentes activités sur le circuit) sera aussi maintenue quoiqu’elle sera plus étoffée en 2018.

Finie, l’ère Ecclestone

Voilà un autre exemple qui démontre clairement que l’ère de Bernie Ecclestone est vraiment révolue en F1.

L’ancien patron de la discipline-reine du sport automobile avait une obsession pour ce genre d’applications et n’en avait que pour les réseaux de télés traditionnels qui, encore aujourd’hui, doivent payer des sommes énormes pour obtenir les droits de diffusion.

Jamais, sous son règne, il n’aurait accepté pareille démarche.

Le dispositif F1 TV Pro ne devrait d’ailleurs pas inciter les amateurs à rester à la maison pour voir un Grand Prix.

Au contraire, bien assis dans les gradins, vous pourrez vivre toute l’ambiance des courses et suivre son déroulement quand les voitures ne roulent pas devant vous grâce à votre tablette ou téléphone intelligent.