/lifestyle/family
Navigation

6 activités culturelles pour la relâche

Coup d'oeil sur cet article

Avec une météo souvent incertaine, les activités intérieures sont parfois très appréciées par les familles qui profiteront de quelques jours de répit. Voici donc six activités culturelles prévues la semaine prochaine à Québec à l’occasion de la relâche scolaire.

 

AU MNBAQ

Photo courtoisie, Idra Labrie

Du 5 au 9 mars, en famille ou entre amis, rendez-vous au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) durant la relâche pour faire une rencontre artistique : Sur les traces du grand artiste Alberto Giacometti ! À travers des jeux de manipulation, des ateliers de création, des visites animées ou encore des spectacles de haute voltige, découvrez l’univers d’Alberto Giacometti, dont l’œuvre riche et vaste fait l’objet d’une rétrospective majeure, jusqu’au 13 mai 2018 dans le pavillon Pierre Lassonde du Musée, une exposition présentée en primeur nord-américaine à Québec. Le prix est de 8 $ par personne.

 

AU MUSÉE DES PLAINES D’ABRAHAM

Photo courtoisie, Musée des Plaines d’Abraham

Les plaines d’Abraham offrent une semaine de relâche remplie d’activités. Une version animée de l’exposition Batailles vous est proposée spécialement pour la relâche et l’entrée au Musée des plaines d’Abraham est gratuite pour les 17 ans et moins. À l’intérieur, on retrouvera une animation spéciale avec un personnage d’époque pour y faire des démonstrations interactives, telles des manœuvres au canon. Français, Britanniques, Canadiens et Amérindiens livreront leurs témoignages via une projection immersive et le public pourra également admirer une collection d’uniformes. Une section interactive fera découvrir en quoi l’ordre et la loi étaient primordiaux afin d’encadrer les soldats et la population au cœur de cette vaste campagne militaire.

 

AU CENTRE VIDÉOTRON

Photo courtoisie, Disney

Disney sur Glace sera de retour au Centre Vidéotron de Québec, du 8 au 11 mars 2018. La semaine de relâche sera agrémentée d’une touche de magie dans l’amphithéâtre. Cette fois, ce sera au tour du spectacle Rêvez en grand de venir émerveiller les tout-petits. Rêvez en grand met en scène plusieurs des personnages les plus populaires de Disney, dont Anna et Elsa, Cendrillon et Blanche-Neige. C’est la troisième année consécutive qu’un spectacle de Disney sur glace s’arrête au Centre Vidéotron. En mars 2017, Passeport pour l’aventure avait fait escale à Québec. Huit représentations sont à l’horaire.

 

AU MUSÉE DE LA CIVILISATION

Photo courtoisie, Stéphane Audet

Inspirée par l’exposition Cerveau à la folie, la prochaine relâche scolaire s’anime aussi au Musée de la civilisation. Du 3 au 11 mars 2018, les jeunes et leurs parents sont invités à découvrir que leur cerveau est un organe incroyable et fascinant, et ce, grâce à une dizaine d’activités et d’animations. Tantôt piégé par des magiciens qui tentent de le déjouer, givré par une « slush » glacée ou trompé par une série de tests déroutants, le cerveau est exploré sous tous les angles. Même une salle d’entraînement pour un cerveau musclé a été pensée.

 

LE FESTIVAL DE CINÉMA EN FAMILLE

Le Petit Spirou
Photo courtoisie, FCEQ
Le Petit Spirou

Le 7e Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ) est l’événement familial par excellence pour la relâche. Jusqu’au 11 mars inclusivement, 82 films pour tous les âges et provenant de 22 pays seront présentés dans les 5 lieux de diffusion, soit le Cinéma Lido de Lévis, le Cinéma Le Clap, le Musée national des beaux-arts du Québec, l’École de Cinéma et Télévision de Québec et l’Impérial Bell. En plus des films, les enfants pourront s’instruire tout en s’amusant en participant à l’un des six ateliers au programme. Le FCEQ existe depuis 2012.

 

AU THÉÂTRE JEUNESSE LES GROS BECS

Photo courtoisie, Les Gros Becs

Pour la relâche, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, sur la rue Saint-Jean, propose aux jeunes du primaire de succomber au plaisir de Ripopée, la nouvelle folie clownesque de L’Aubergine. Conçu comme une boîte à surprises, le spectacle rend hommage à l’inconnu qui, sous de faux airs de chaos, sait également nous tricoter des chemins remplis de lumière et d’extraordinaire. Fable clownesque sur le thème du voyage, on retrouve également dans ce spectacle le thème de l’humanisme. La direction artistique est de Christine Rossignol.