/news/society
Navigation

Montréal, deuxième ville au monde pour les millénariaux, selon une étude

Trois villes canadiennes se retrouvent dans le top-10 du classement annuel des villes les mieux adaptées aux millénariaux

Montréal, deuxième ville au monde pour les millénariaux, selon une étude
JOËL LEMAY/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Montréal serait la deuxième ville parmi les mieux adaptées aux millénariaux, notamment en raison de son ouverture aux immigrants et aux membres de la communauté LGBT+, de sa vie nocturne dynamique et de ses festivals.

Nestpick, un moteur de recherche d'appartements meublés basé à Berlin, a conduit l'étude en tenant compte de 17 facteurs regroupés selon quatre grandes catégories: un environnement favorable au lancement d'entreprises, les essentiels (par exemple le prix des appartements et de la nourriture, ou la qualité des établissements universitaires), le divertissement et l'ouverture.

L'entreprise, ayant accompagné de nombreux jeunes adultes dans leur déménagement, a remarqué qu'ils étaient plus enclins à migrer après leurs études. L'étude visait donc à déterminer quelles villes attirent avec succès les personnes de cette génération.

Bien que Montréal occupe le deuxième rang du classement général, elle ne fait pas partie du top-10 en ce qui concerne le lancement d'entreprises ou les essentiels.

Le prix des appartements (40e), le prix de la nourriture (54e) et l'efficacité du transport en commun (67e) ont empêché Montréal d'arriver première.

C'est par son nightlife (14e), ses festivals (10e), l'accueil fait aux immigrants (4e), la liberté (20e) et le respect des LGBT+ (5e) que la métropole se démarque.

Deux autres villes canadiennes font partie du top-10: Toronto et Vancouver, qui occupent respectivement les cinquième et sixième positions. C'est le meilleur résultat, tous pays confondus.

Berlin trône au sommet de cette liste.

Voici le tableau complet des notes pour Montréal, ainsi que le top-20 établi par Nestpick (en anglais).

Montréal, deuxième ville au monde pour les millénariaux, selon une étude
Nestpick
Montréal, deuxième ville au monde pour les millénariaux, selon une étude
Nestpick

Dans le calcul des notes, les essentiels comptent pour 30 %, l'ouverture et les entreprises pour 25 %, et le divertissement pour 20 %.

Les notes ont été attribuées suivant différentes sources très crédibles, entre autres l'ONU et l'Organisation mondiale de la santé.

Les résultats complets sont disponibles ici.